Trio Wanderer

Trio Wanderer

Raphaël Pidoux, violoncelle
Jean-Marc Phillips-Varjabédian, violon
Vincent Coq, piano

Dimanche 25 août 2024 à 18h

Bedřich Smetana (1824-1884) :

  • Trio en sol mineur op. 15

Franz Schubert (1797-1828) :

  • Notturno, adagio en mi bémol majeur D. 897

Pause

Antonín Dvořák (1841-1904) :

  • Trio n°4 en mi mineur « Dumky » op. 90 B. 166

Tarifs

Catégorie ACHF 90.-

Catégorie BCHF 75.-

Catégorie CCHF 40.-

Trio Wanderer

Trio Wanderer

Jean-Marc Phillips-Varjabédian, violon
Raphaël Pidoux, violoncelle
Vincent Coq, piano

Une sorte d’éveil permanent à la beauté !

Reconnus universellement  pour un jeu d’une extraordinaire sensibilité, d’une virtuosité éblouissante et fluide, une souplesse expressive avec une complicité presque télépathique, le Trio Wanderer est devenu au fil des ans une formation d’élite incontournable de la scène musicale internationale.

Lauréat du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, le Trio s’est formé auprès de grands maîtres comme Menahem Pressler du Beaux-Arts Trio et les membres du Quatuor Amadeus. Il a remporté le concours ARD de Munich et a été distingué par les Victoires de la musique à trois reprises comme meilleur ensemble instrumental de l’année.

« Wandering Star » le Trio Wanderer est régulièrement invité par les institutions les plus prestigieuses dans le monde entier et par les grands festivals internationaux.

Dans le répertoire des triples concertos, le Trio Wanderer a collaboré à de nombreuses reprises avec des orchestres internationaux d’envergure, sous la direction de chefs réputés : Yehudi Menuhin, Christopher Hogwood, Arie van Beek, Wilson Hermanto, Marco Guidarini, Charles Dutoit pour en citer quelques-uns.

De nombreux enregistrements ont reçu les meilleures distinctions et certains ont été choisis comme référence. Le répertoire du Trio Wanderer a toujours été très large, allant de Haydn à la musique contemporaine.

Un film documentaire pour la chaîne ARTE a été consacré au Trio Wanderer en 2003. En 2017, un livre d’Olivier Bellamy, ‘Trio Wanderer, 30 ans, le bel Age’, retraçant la carrière du trio parait aux éditions Art3.

En 2014 Jean-Marc Phillips-Varjabédian et Raphaël Pidoux sont nommés professeurs au Conservatoire national supérieur de Musique de Paris et Vincent Coq enseigne la musique de chambre à la Haute École de musique de Lausanne depuis 2010. Ils donnent régulièrement des master-classes à travers le monde notamment à la Roque d’Anthéron et sont membres de jurys de grands concours internationaux (ARD de Munich, Osaka, Graz, Lyon, Vienne, Vercelli entre autres.)

Les membres du Trio Wanderer ont été promus au grade d’Officier de l’Ordre des Arts et Lettres.

Le trio accumule les succès critiques depuis sa fondation en 1987.

On ne fait pas mieux actuellement en matière de trio.
Le Monde

(…) ils ont démontré une technique remarquable, une richesse sonore exceptionnelle à travers des interprétations à la fois intenses et pleines d’esprit. Une simplicité juste, une inspiration sans cesse renouvelée et des dynamiques finement graduées se dégagent de leur jeu. Une soirée grandiose. 
Neue Zeit (Autriche)