Tedi Papavrami, Nelson Goerner & le Quatuor Van Kuijk
Tedi Papavrami, violon
Nelson Goerner, piano
Quatuor Van Kuijk :
Nicolas Van Kuijk, violon
Sylvain Favre-Bulle, violon
Emmanuel François, alto
Anthony Kondo, violoncelle
Samedi 24 août 2024 à 20h
Franz Schubert (1797-1828) :
- Quatuor pour cordes n°12 en do mineur D. 703 « Quartettsatz »
Felix Mendelssohn (1809-1847) :
- Quatuor pour cordes en fa mineur op. 80
Entracte
Ernest Chausson (1855-1899) :
- Concert pour piano, violon et quatuor à cordes en ré majeur op. 21
Tarifs
Catégorie ACHF 90.-
Catégorie BCHF 75.-
Catégorie CCHF 40.-
Tedi PAPAVRAMI, violon
L’un des meilleurs musiciens de sa génération.
Arrivé à l’âge de 11 ans en France, Tedi Papavrami découvrait un pays et une culture qui lui étaient totalement étrangers. Son intérêt et son besoin d'apprivoiser la langue l’ont poussé à dévorer les œuvres en français de : Stendhal, Proust, Flaubert, Dostoïevski, Tchekhov, Kafka. Sa culture littéraire, ses exigences intellectuelles et artistiques sont la singularité de cet interprète rare dans le monde musical.
Albanais né à Tirana en 1971, Tedi Papavrami montre très tôt des prédispositions exceptionnelles pour le violon. Enfant prodige formé par son père violoniste et brillant pédagogue, il se voit octroyer une bourse en France et échappe ainsi au régime dictatorial de son pays. Il devient l’élève de Pierre Amoyal qui l’inscrit au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Sa progression est fulgurante.
Lauréat de plusieurs prix, il entame à partir des années 1990 une carrière internationale. Il collabore avec d’éminents chefs d’orchestre de Suisse et d’Europe tels que K. Sanderling, A. Jordan, E. Krivine, M. Honeck, F.X. Roth, Th. Fischer, G. Varga, M. Aeschenbacher. Membre du Quatuor Schumann, il s’est produit en concert ou au disque avec des partenaires tels que Nelson Goerner, Martha Argerich, Maria Joao Pires, Victoria Mullova, Garry Hofmann, Marc Coppey, Paul Meyer ou Lawrence Power.
Ses enregistrements reçoivent de hautes distinctions, notamment le Diapason d’Or 2014 du soliste instrumental de l’année. Il a enregistré aussi ses propres transcriptions et durant l’année 2021, la sonate « à Kreutzer » de Beethoven et la 2ème sonate de Prokofiev en compagnie de la pianiste Martha Argerich.
Traducteur attitré de l’œuvre de l'écrivain Ismail Kadare, il est lui-même auteur d’une autobiographie Fugue pour violon seul, unanimement saluée par la presse. Par ailleurs, un film, Ostinato de Raphaëlle Reignier lui est dédié.
Désormais installé à Genève en Suisse, il occupe un poste de professeur de violon à la H.E.M.
Il joue un violon construit en 2022 à son attention par le luthier David Leonard Wiedmer.
Nelson GOERNER, piano
Du grand art !
Nelson Goerner s’est affirmé comme l’un des plus grands pianistes classiques du monde. Il est salué pour la poésie de ses interprétations, tout autant que pour l’exaltante et magistrale conviction qu’il place dans son jeu.
« Il fait partie de ces artistes discrets dont la carrière est immense. » Le Monde
Nelson Goerner est né à San Pedro, en Argentine en 1969. A l’issue de sa formation il reçoit le Premier Prix du Concours Franz Liszt à Buenos Aires en 1986. Il obtient alors une bourse pour travailler avec Maria Tipo au Conservatoire de Genève. En 1990, il remporte le Premier Prix du Concours de Genève.
Invité de choix, Nelson Goerner s’est produit dans les festivals et sur les scènes musicales mondiales les plus prestigieuses avec de nombreux orchestres majeurs sous la baguette de chefs d'orchestre de premier plan tels que Vladimir Ashkenazy, Philippe Herreweghe, Neeme et Paavo Järvi, Jonathan Nott, Fabio Luisi, Vassily Petrenko, Esa-Pekka Salonen.
Au cours de la saison 2023/24, il se produit au Théâtre des Champs-Élysées et à la Salle Gaveau à Paris, au Concertgebouw d'Amsterdam, au Wigmore Hall de Londres, aux Sommets musicaux de Gstaad, au Festival international de piano de La Roque d'Anthéron et au Teatro Della Pergola de Florence.
Musicien de chambre passionné, il collabore régulièrement avec les grands artistes de notre époque ; notamment au cours de la saison 23/24, avec Martha Argerich, Gary Hoffman, Ning Feng, Tedi Papavrami et Valéry Sokolof .
Il entretient des relations étroites avec le Mozarteum Argentino de Buenos Aires et avec l'Institut Chopin de Varsovie. Ses enregistrements reçoivent les plus hautes distinctions.
Nelson Goerner vit en Suisse, il soutient activement l'organisation humanitaire Ammala.
Quatuor Van Kuijk
« Du style, de l’énergie et le sens du risque (…) Ces quatre jeunes français font sourire la musique. »
The Guardian
Fondé en 2012 à Paris, le quatuor Van Kuijk accumule les récompenses en quelques années, affirmant ainsi une personnalité et un talent hors du commun. Élu Rising Stars pour la saison 2017/2018 par le réseau ECHO qui réunit les plus grandes salles de concert européennes, le quatuor a remporté en 2015 le Premier Prix du Wigmore Hall String Quartet Competition, assorti des Prix Haydn et Beethoven et a été BBC 3 New Generation Artists de 2015 à 2017.
Très présent sur les grandes scènes internationales, le Quatuor Van Kuijk est invité à se produire au Wigmore Hall, Théâtre des Champs-Elysées, Auditorium du Louvre, Musikverein de Vienne, Radio Bavaroise à Munich, Philharmonies de Berlin, Luxembourg, Cologne, Hambourg et Paris, Tonhalle de Zurich, Concertgebouw d'Amsterdam, Fondation Gulbenkian à Lisbonne, Frick Collection (New York), Lincoln Center (New York), Phillips Collection (Washington DC), Salle Bourgie (Montréal), mais également en Asie (Taïwan, Japon, Hong-Kong, Chine) et en Australie et prochainement au Carnegie Hall, au Sydney Opera House, au Melbourne Recital Center au Shanghai Recital Hall.
Leurs enregistrements reçoivent de belles distinctions.
Après avoir étudié auprès des plus grands (Quatuors Ysaÿe, Alban Berg, Artemis…), et désireux de transmettre à son tour sa passion et son expérience, le quatuor enseigne la musique de chambre au Conservatoire d’Aubervilliers-La Courneuve depuis 2018.
Les interprètes et leurs instruments : Nicolas Van Kuijk : violon (Guadagnini, généreusement prêté par Anima Music Foundation) / Sylvain Favre-Bulle : violon (Galimberti) / Emmanuel François : alto (Charles Coquet) / Anthony Kondo : violoncelle (David Tecchler)
Ernest Chausson
Tedi Papavrami, Nelson Goerner et le quatuor van Kuijk interpréteront samedi 24 août à Tannay l’œuvre magnifique d’Ernest Chausson, Concert.
« Les œuvres de ce compositeur brulent et nous parlent avec fulgurance d’un romantisme français portant à l’extrême l’expression, la délicatesse de sensations inouïes dans un foisonnement végétal à l’intensité sans cesse renouvelée.
Dans le Concert, vous entendrez l’aspiration au rêve, le tragique, la joie libérée et triomphante, le tourment, les délicates hésitations d’un cœur transi, l’urgence haletante, le charme ineffable de la mémoire involontaire chère à Proust, l’héroïsme, la dépression... Toutes portées au paroxysme dans une énergie inépuisable qui couve comme un feu et qui de mon expérience de musicien demeurent, dans la musique de Chausson, inégalées dans leur force et leur sincérité. »
Tedi Papavrami