Renaud Capuçon, Guillaume Bellom, Paul Zientara & Stéphanie Huang
Renaud Capuçon, violon et direction
Guillaume Bellom, piano
Paul Zientara, alto
Stéphanie Huang, violoncelle
Mardi 20 août 2024 à 20h
Gabriel Fauré (1845-1924) :
- Sonate n°1 pour violon et piano en la majeur op. 13
- Trio pour piano et cordes en ré mineur op. 120
Entracte
- Quatuor pour piano et cordes n°2 en sol mineur op. 45
Tarifs
Catégorie ACHF 105.-
Catégorie BCHF 85.-
Catégorie CCHF 45.-
Renaud Capuçon, violon et direction
« La musique, forme d’élévation, d’action de grâce, de louange. »
C.M. Giulini
Par son rayonnement humain et musical, Renaud Capuçon séduit tous ceux qui le rencontrent. « Son jeu demeure un exemple de clarté, de générosité solaire, de naturel expressif. Un des violons les plus purs du monde ». J-J. Roth.
Né à Chambéry en 1976, Renaud Capuçon étudie au CNSM de Paris avec Gérard Poulet et Vera Reynolds. En 1998, Claudio Abbado le choisit comme Konzertmeister du Gustav Mahler Jugendorchester. Il parfait son éducation musicale avec Pierre Boulez, Seiji Ozawa, Daniel Barenboim et Franz Welser-Moest. Il reçoit plusieurs belles distinctions aux Victoires de la Musique ainsi que le Prix Enesco.
Soliste parmi les plus réputés, il est l’invité de choix des plus célèbres festivals et joue avec des chefs éminents et des orchestres de grande renommée internationale. Passionné de musique de chambre, entouré par des interprètes talentueux, Renaud Capuçon propose des moments musicaux d’une haute qualité. Il dirige du violon les meilleurs ensembles de chambre depuis une quinzaine d’années.
Partageant son talent avec passion et générosité, il est directeur artistique des Sommets Musicaux de Gstaad, du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, des Rencontres musicales d’Evian, ainsi que professeur de violon à la Haute Ecole de Musique de Lausanne. Il dirige depuis 2021 l'Orchestre de Chambre de Lausanne. En 2022, Renaud Capuçon met sa renommée au service d’une nouvelle génération de musiciens en lançant Beau Soir Productions.
Sa discographie est immense, une réserve de beauté et de belles surprises.
Son violon est le Guarneri del Gesù, Panette (1737) qui a appartenu à Isaac Stern, l’un de ses mentors.
Renaud Capuçon est promu Chevalier dans l'Ordre National du Mérite en 2011, Chevalier de la Légion d’Honneur en 2016 et Officier dans l'Ordre des Arts et des Lettres en 2021. Il est également Artiste pour la Paix à l’UNESCO depuis septembre 2020 et promu Officier dans l’Ordre National du Mérite en 2023.
Guillaume Bellom, piano
Énergie, enthousiasme et caractère !
Guillaume Bellom a mené conjointement des études de violon et de piano, depuis le conservatoire de Besançon jusqu’au CNSM de Paris. C’est au contact de personnalités musicales marquantes, telles que Nicholas Angelich et Hortense Cartier-Bresson, qu’il développe pleinement son activité de pianiste.
Premier prix au Concours international d’Épinal puis finaliste et prix “Modern Times” lors du Concours Clara Haskil en 2015, Guillaume Bellon se révèle lors de cet événement. Il remporte ensuite le Prix Thierry Scherz des Sommets Musicaux de Gstaad et est nommé dans la catégorie “Révélation soliste instrumental” lors des Victoires de la Musique Classique 2017
Invité dans les grands festivals : la Roque d'Anthéron, Aix-en-Provence, la Folle Journée de Nantes, Salzburger Festspiele, il joue également dans des salles prestigieuses en France, en Suisse, à Berlin à Naples, à Shangaï ou au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg avec des orchestres nationaux et des chefs de belle renommée.
Lauréat de diverses Fondations, Guillaume Bellom est artiste associé à la Fondation Singer-Polignac depuis 2018.
Paul Zientara, alto
Issu du CNSM de Paris, Paul Zientara est lauréat de plusieurs concours internationaux dont le prestigieux Concours Lionel Tertis, et nommé ‘’Révélation Classique’’ de l’ADAMI 2021.
Formé par de grands maîtres, Paul Zientara entame une carrière d’altiste très remarquée sur les scènes françaises et internationales. En tant que chambriste, il partage la scène avec Renaud Capuçon, Gérard Caussé et autres partenaires de choix. Il est invité dans de nombreux festivals prestigieux : Verbier, Aix-en-Provence, les Sommets Musicaux de Gstaad, le Pablo Casals à Prades, la Roque d’Anthéron.
En soliste il se produit avec des orchestres renommés tels que l'Orchestre de Paris, l'Orchestre National de Lyon, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre Colonne, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse.
Il est aussi l’interprète de nombreuses créations de musique contemporaine et joue régulièrement en duo avec l’organiste Vincent Warnier.
Plusieurs articles lui sont consacrés dans les magazines Diapason et Classica ainsi que dans différents médias spécialisés.
Stephanie Huang, violoncelle
« Artiste rare par son lien direct avec la matière musicale, son naturel et son infaillible maîtrise. »
Stephanie Huang est finaliste du très exigeant Concours International Reine Elisabeth de Belgique 2022 et reçoit les deux prix du public. Sa prestation est qualifiée alors de « Magistrale ! ».
La jeune violoncelliste belge est issue d’une famille de musiciens. Après ses études au Conservatoire Royal de Bruxelles puis au CNSM de Paris, elle remporte plusieurs premiers prix de concours musicaux d’envergure internationale, à Porto, à Milan, en France (Révélation ADAMI Classique 2021). Elle se produit régulièrement dans le répertoire concertant avec de nombreux orchestres symphoniques prestigieux. Très sollicitée, elle donne également des récitals et joue dans des ensembles de musique de chambre dans différents festivals tels que le Much Festival de la Chapelle musicale Reine Elisabeth à Waterloo, les Midi-Minimes, le Schiermonnikoog-Pays-Bas, Festival Seiji Ozawa au Japon, La Roque d’Anthéron et Rocamadour en France.
Stéphanie Huang s’apprête à entamer une nouvelle page de sa carrière, elle vient de remporter le poste de violoncelle solo au sein du ‘’mythique’’ Orchestre de Paris, dirigé par le jeune chef d’orchestre finlandais non moins prestigieux, Klaus Mäkelä. Stéphanie Huang sera également Professeur invité au Conservatoire Royal de Bruxelles à partir de septembre 2024.
Sonate, trio et quatuor.
Saint Saens écrit à propos de la sonate de Fauré : « On y trouve tout ce qui peut séduire, la nouveauté des formes, la recherche des modulations, des sonorités curieuses, l'emploi des rythmes les plus imprévus ; sur tout cela plane un charme qui enveloppe l'œuvre entière….... Monsieur Fauré s'est placé d'un bond au niveau des maîtres… »
Le compositeur et critique musical Roland Manuel qualifia le trio op.120 de « l’un des plus valables parangons de la musique de chambre ». Elle se caractérise selon lui par « une fraîcheur, une souplesse, une juvénilité si merveilleuse », possède « toute la verve, tout l’élan, toute la témérité de la jeunesse », allie «la sérénité splendide, la grâce naturelle à une souplesse technique extraordinaire » et présente « un équilibre instrumental délicieux.»
Le point culminant de la soirée sera le Quatuor pour piano et cordes n°2 en sol mineur op. 45, une œuvre majeure qui sera interprétée avec un talent d’orfèvre par des musiciens de renom.
Le charme de la musique de Gabriel Fauré.
Toute en nuances exquises, en fluidité, d’une somptueuse élégance éclairée d’un sourire, elle exprime l’inexprimable en une moelleuse précision.
« Évasif et précis, négligeant et rigoureux, mystérieux et limpide comme un regard d’enfant, absent et présent comme une nuit d’été, lointain et proche comme une amie, distant et passionnée comme un cœur secret, tel est le langage de Fauré. »
Un élan vers la hauteur. « La vocation de Fauré est de nous élever au-dessus de ce qui est, de répondre à un désir inapaisable de choses existantes… Le rêve fauréen demeure ouvert sur l’horizon lointain, aspirant à un ailleurs fabuleux. »
« Chaque matin chez Fauré est le premier matin du monde »
Cf. Wladimir Jankelevitch