VMT2020 01
Samedi 12 septembre à 16h

Programme :

J.-S. Bach (1685-1750)

  • Suite pour violoncelle seul n°3 en do majeur (BWV 1009) – 20 min.
    Prélude, Allemande, Courante, Sarabande, Bourrées, Gigue

Estelle Revaz, violoncelle

Fr. Liszt (1811-1886)

  • « Après une lecture de Dante », Fantasia quasi sonata tirée des Années de Pèlerinage – 17 min.

Béatrice Berrut, piano

 R. Glière (1874-1956)

  • Six pièces op.39 pour violoncelle et violon – 13 min.
    Prélude, Gavotte, Berceuse, Canzonette, Scherzo, Étude

Renaud Capuçon, violon & Estelle Revaz, violoncelle

J. Brahms (1833-1897)

  • Sonate pour violon et piano n°3 en ré mineur op.108 – 16 min.
    Allegro alla breve, Adagio, Un poco presto e con sentimento, Presto agitato

Renaud Capuçon, violon & Béatrice Berrut, piano


Pas d’entracte


Béatrice Berrut, piano

Artistes VMT 2020 1Pianiste d’origine valaisanne, Beatrice Berrut, s’est forgée une solide réputation de lisztienne, comme en attestent ces lignes du journal Le Monde : « Le programme est un condensé de la galaxie lisztienne et la pianiste une incarnation des principales figures de l’Olympe, de la Diane chasseresse qui ne rate aucune cible expressive avec son arc Bösendorfer au Mercure insaisissable qui s’élève de doigts virtuoses.

Son dernier album, consacré à l’œuvre pour piano et orchestre de Liszt, enregistré avec le Czech National Symphony Orchestra sous la direction de Julien Masmondet, est son second hommage au compositeur hongrois et il a été acclamé par la critique internationale.

Artiste aux multiples facettes, Beatrice Berrut s’adonne à la transcription d’œuvres symphoniques et écrit sa musique pour le piano, ce qui lui permet de parcourir les scènes et les festivals avec des programmes de récitals originaux et inédits.

Ses prochaines saisons incluent une réinvitation du Wigmore Hall à Londres, de l’orchestre du Saarländisches Staatsorchester, et également ses débuts au Konzerthaus de Vienne ainsi qu’au Staatsoper de Hannovre avec le Niedersächsisches Staatsorchester.

Beatrice Berrut est régulièrement invitée comme soliste par des orchestres tels que la Philharmonie de Dortmund, l’English Chamber Orchestra, l’Orchestre National des Pays de la Loire, la Hofkapelle de Meiningen, l’orchestre Philharmonique de Cracovie pour n’en citer que quelques uns, et elle s’est produite dans des salles telles que la Philharmonie de Berlin, le Konzerthaus de Dortmund, le Wigmore Hall de Londres, la Tonhalle de Zürich, le Tianjin National Theatre, le Preston Bradley Hall de Chicago, le festival de Ravinia ou le Teatro Coliseo de Buenos Aires.

Également cheffe d’orchestre, ses collaborations l’ont menée dans des maisons d’opéra telles que l’Opéra Comique de Paris, le Staatstheater de Meiningen, l’Opéra de Limoges, et elle a fait ses débuts en décembre 2019 avec le Saarländisches Staatsorchester dans un programme symphonique enregistré par la SR2 Kultur Radio.

Elle s’est formée à la Hochschule für Musik Hannes Eisler de Berlin dans la classe de Galina Iwanzowa, une élève de Heinrich Neuhaus, puis a été inspirée par de nombreuses rencontres avec des artistes tels que John O’Conor, Leon Fleisher, Menahem Pressler ou Christian Zacharias.


Renaud Capuçon, violon

Artistes VMT 2020 3

« La musique est une forme d’élévation, d’action de grâce, de louange » C.M. Giulini.

Par son rayonnement humain et musical, Renaud Capuçon séduit tous ceux qui le rencontrent. « Son jeu demeure un exemple de clarté, de générosité solaire, de naturel expressif. Un des violons les plus purs du monde ». J-J. Roth.

Né à Chambéry, Renaud Capuçon étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec Gérard Poulet et Veda Reynolds puis avec Thomas Brandis à Berlin et Isaac Stern. En 1998, Claudio Abbado le choisit comme Konzertmeister du Gustav Mahler Jugendorchester. Il parfait son éducation musicale avec Pierre Boulez, Seiji Ozawa, Carlo Maria Giulini, Daniel Barenboim et Franz Welser-Moest.

Nommé en 2000 « Rising Star », puis « Nouveau talent de l’année » et « Soliste instrumental de l’année » aux Victoires de la Musique, il reçoit en 2006 le Prix Enesco.

Invité à donner de très nombreux concerts sur tous les continents chaque année, Renaud Capuçon se forge une carrière remarquable. Il collabore avec les chefs les plus éminents et les orchestres les plus prestigieux du monde.

Passionné de musique de chambre, entouré par des interprètes talentueux, il propose des moments musicaux d’une haute qualité.

Parmi ses enregistrements couronnés de belles distinctions, on citera les dernières parutions : les sonates pour violon et piano de J.S. Bach avec David Fray (2019) et les trios 'Ghost' et 'Archduke' de Beethoven avec Gautier Capuçon et Frank Braley (février 2020).

Partageant son talent avec passion et générosité, il est le fondateur et directeur artistique du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, directeur artistique des Sommets Musicaux de Gstaad, ainsi que professeur de violon à la Haute Ecole de Musique de Lausanne. Dans ce cadre, en février 2018 il a fondé un nouvel ensemble à cordes, le « Lausanne Soloïsts ».
Renaud Capuçon est nommé chef d'orchestre et directeur artistique de l'Orchestre de Chambre de Lausanne, pour la saison 2020/2021.
En mars 2020, Renaud Capuçon publie son premier livre, Mouvement Perpétuel, chez Flammarion.

« Chevalier dans l’Ordre National du Mérite » et « Chevalier de la Légion d’honneur », Renaud Capuçon joue le Guarneri del Gesù, Panette, (1737) qui a appartenu à Isaac Stern.


Estelle Revaz, violoncelle

Artistes VMT 2020 2

« Estelle Revaz est une musicienne sincère et profonde dotée d’une grande curiosité musicale.» Gautier Capuçon. « …une artiste éclairée, vivante et engagée. À découvrir sans délai ! » Laurent Graulus, RTBF

Après ses débuts en Valais, Estelle Revaz s’est formée au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris (Jérôme Pernoo) ainsi qu’en Allemagne à la Hochschule für Musik und Tanz Köln (Maria Kliegel). À l’issue de ses études elle obtient, avec les plus hautes distinctions, un Master de Soliste, un Master d'interprétation en musique contemporaine ainsi qu'un Master en pédagogie instrumentale.

Estelle Revaz est lauréate de plusieurs fondations ou institutions qui la soutiennent dans son parcours et mène désormais une carrière internationale.
Elle est l'invitée de festivals tels que le Gstaad Menuhin Festival, le Verbier Festival, le Sion Festival, le Festival International de Colmar ou le Festival Pablo Casals. En 2014, elle est sélectionnée par l’Académie du Verbier Festival et reçoit dans ce cadre le « Prix Rotary ».

En musique de chambre elle a le plaisir de partager la scène avec des partenaires musicaux tels que Gautier Capuçon, Nelson Goerner, Finghin Collins ou Christian Chamorel pour ne citer qu’eux.

Professeur de violoncelle et de musique de chambre à la Haute Ecole de Musique Kalaidos à Zürich, Estelle Revaz est depuis 2018 « Artiste en résidence » à l’Orchestre de Chambre de Genève sous la direction d’Arie van Beek. Actuellement elle développe avec l’OCG un projet autour des compositeurs suisses Frank Martin et Xavier Dayer, projet qui donnera lieu à une nouvelle production discographique au printemps prochain.

Avec le pianiste François Killian elle a enregistré son dernier disque « Fugato » qui explore les innovations apportées par Beethoven pour le violoncelle et son influence sur les générations suivantes.

Parmi les enregistrements déjà réalisés, la critique a accueilli avec enthousiasme son premier album « Cantique » : « un disque grave, incisif et exigeant où l’orchestre et la soliste jouent avec finesse et intelligence » (Le Temps). Son disque pour violoncelle seul « Bach & Friends » a également suscité l’intérêt de la presse spécialisée. Pizzicato écrit : « le son est d’une parfaite pureté, les phrasés sont extrêmement clairs et les dynamiques sont exceptionnellement raffinées. »

Estelle Revaz joue actuellement un violoncelle G. Grancino (1679) et un archet J. Eury (1825) mis à sa disposition par de généreux mécènes suisses.

 

< retour au programme général

Mazda 3LoterieRomande Aeschbach FondationGandurPourLaJeunesse LaCoteFondation JuchumCommunesDeTerreSainteFondationEngelbertsFondationOttoCantonVaudFondationMinkoffErnstGohnerRegionyon 2018FondationGoblet

© VARIATIONS MUSICALES DE TANNAY   /   CONTACT   /   ESPACE PRESSE

Facebook VariationsMusicalesTannay Twitter VariationsMusicalesTannay Instagram VariationsMusicalesTannay

Website by GraphiCité