Nikolay Khozyainov & l’Orchestre de Chambre de Bâle (KOB), direction Daniel Bard

Nikolay Khozyainov & l’Orchestre de Chambre de Bâle

Programme modifié !

Nikolay Khozyainov, piano
Orchestre de Chambre de Bâle
Julia Schröder, premier violon et direction

Jeudi 22 août 2024 à 20h

Fanny Hensel (Mendelssohn) (1805-1847) :

  • Ouverture en do majeur

Frédéric Chopin (1810-1849) :

  • Concerto pour piano n°1 en mi mineur

Entracte

Emilie Mayer (1812-1883) :

  • Symphonie en fa mineur

Tarifs

Catégorie ACHF 105.-

Catégorie BCHF 85.-

Catégorie CCHF 45.-

Nikolay Khozyainov

Nikolay Khozyainov

Une chevauchée fantastique !

Epoustouflant ! L’incandescence au clavier ! Phénomène exceptionnel ! Nicolay Khozyainov, qui parle couramment 11 langues, est un pianiste russe de 31 ans qui laisse pantois son public comme les jurys de concours.

Avec sa virtuosité étonnante sa musicalité et sa technique prodigieuse, Nicolay Khozyainov est considéré comme l’un des musiciens les plus extraordinaire du monde. Il a engrangé de nombreuses distinctions et a été notamment le plus jeune finaliste au Concours international de piano Frédéric-Chopin en 2010.

Il donne des concerts à guichets fermés sur tous les continents, sur toutes les plus grandes scènes du monde, avec les orchestres les plus prestigieux de la planète.

Nikolay Khozyainov a été honoré par de nombreux chefs d’État, et décoré par le roi d’Espagne en 2022 et par l’empereur Akihito du Japon.

Diplômé du conservatoire de Moscou, ce jeune pianiste russe qui milite pour la paix et la liberté est aussi un compositeur apprécié. En 2022, les Nations Unies lui ont demandé de composer une pièce pour son grand Concert pour la Paix joué à la Salle des droits de l’homme. Il a été décoré à cette occasion de la Médaille d’or de la Paix des Nations.

Orchestre de Chambre de Bâle (KOB)

Orchestre de Chambre de Bâle (KOB)

Élu meilleur ensemble par Echo Klassik en 2008, il est le premier orchestre à recevoir un Swiss Music Award en 2019. Il est internationalement reconnu comme l’un des principaux orchestres de chambre dans le monde de la musique d'aujourd'hui. Il gère également sa propre saison de concerts à Bâle, ville dans laquelle il est fortement ancré.

Créatif, innovateur, indépendant, passionné, l’ensemble travaille en partenariat avec des professionnels de premier plan ; citons parmi d’autres Maria João Pires, Sol Gabetta, Patricia Kopatchinskaja, Jan Lisiecki, Isabelle Faust. Il donne plus de soixante concerts par saison sous la direction artistique de ses violons solos, de chefs permanents ou invités avec lesquels il interprète un large répertoire avec des instruments d’époque comme avec des instruments modernes. Il est accueilli dans les plus importantes salles de concert européennes, telles que l'Elbphilharmonie Hamburg, le Théâtre des Champs-Élysées Paris ou le Theater an der Wien.

Par ailleurs, l’ensemble s’implique dans divers projets éducatifs favorisant un échange créatif avec les enfants et les jeunes.

Une vaste discographie lui a valu de multiples récompenses, ce qui démontre l’excellence de cet orchestre.

Les compositrices oubliées

L'Orchestre de Chambre de Bâle, met à l’honneur les compositrices sacrifiées sur l’autel du patriarcat. Fanny Hensel, talentueuse sœur aînée de Felix Mendelssohn, est tenue par sa famille de laisser la place à son frère. Mais encouragée par son mari, Fanny a décidé de publier ses œuvres un an avant sa mort prématurée. Emilie Mayer romantique allemande méconnue qui demeurera célibataire pour mieux se consacrer à son art, laisse, une riche musique de chambre et pas moins de huit symphonies. Pour dialoguer avec les œuvres de ces deux musiciennes, Hélène Grimaud a choisi l'un de ses concertos de prédilection, le Quatrième de Beethoven.