Khatia & Gvantsa Buniatishvili
Khatia Buniatishvili, piano
Gvantsa Buniatishvili, piano
Jeudi 15 août 2024 à 20h
Piano à quatre mains (sans entracte) :
- Debussy - Prélude from L’Enfant Prodigue
- Dvorak - Slavonic Dance in E Minor, Op. 72/2
- Brahms - Hungarian danse N.6
- Rachmaninoff - Valse Op. 11
- Chopin - Valse op.34 N 2, transcription by A. Horn
- Brahms - Hungarian danse N.1
- Rossini - Overture from The Barber of Seville, arranged by M Kleinmichel
- Bach - Air on the G string from Orchestral Suite No.3, arranged by M. Reger
- Schubert - Fantaisie f-Moll op.103
- Pärt - Pari intervallo
- Debussy - Clair de Lune from Suite Bergamasque , transcription by H. Woollett
- Liszt - Hungarian Rhapsody N. 2, arranged by R. Kleinmichel & F. Bendel
Tarifs
Catégorie ACHF 105.-
Catégorie BCHF 85.-
Catégorie CCHF 45.-
Khatia Buniatishvili, piano
Passion, émotion, tendresse
« L’une des jeunes pianistes les plus passionnantes d’aujourd’hui. » The Observer
Personnalité hors du commun, la pianiste star franco-géorgienne, Khatia Buniatishvili, ne laisse personne indifférent. Connue au-delà des sphères des mélomanes avertis, elle s’impose comme une interprète majeure, qui exprime avec intensité toutes les nuances des émotions.
Sa virtuosité flamboyante mais aussi son toucher subtile et délicat, son charme, séduisent un large public. Lauréate de nombreux concours internationaux dont le Concours Horowitz et le Concours Arthur Rubinstein, elle est invitée par les orchestres symphoniques les plus renommés sur toutes les scènes prestigieuses du monde. Elle est également très sollicitée par les grands festivals et les chefs de notoriété internationale tels : Zubin Mehta, Placido Domingo, Neeme et Paavo Järvi, Yannick Nézet-Séguin, Mikhail Pletnev, Gustavo Dudamel, Vladimir Ashkenazy, Semyon Bychkov, Myung-Whun Chung.
Outre sa brillante carrière de soliste, elle se produit en musique de chambre avec les excellents musiciens de sa génération, heureux de jouer avec elle. Avec sa sœur Gvantsa elle forme un duo plein d’harmonie et de belle complicité, à quatre mains ou deux pianos.
En 2015, les musiciens de l’Orchestre de Cannes lui ont demandé de succéder à Brigitte Engerer comme marraine de l’orchestre. Au cours des dernières années, Khatia s’est engagée dans de nombreux projets caritatifs, notamment DEMOS, un projet qui fait découvrir la musique classique par la pratique instrumentale en orchestre. Elle est aussi ambassadrice de l'association SOS Village d'Enfants.
Sur scène elle donne tout. « Tout ce que tu retiens est perdu » dit-elle parfois dans ses interview, maxime qui reflète la générosité et la liberté de ses interprétations.
Gvantsa Buniatishvili, piano
La musique en partage.
Diplômée du Conservatoire de Tbilissi en Géorgie dans la classe de Tengiz Amiredjibi, Gvantsa Buniatishvili est appréciée dès son plus jeune âge pour son talent, sa virtuosité et sa musicalité.
Elle s’est produite en soliste ou en récital à Vienne (Musikverein), Paris (Salle Pleyel, Théâtre des Champs-Elysées, Philharmonie), Aix-en-Provence (Grand Théâtre de Provence), Prague (Rudolfinum Concert Hall), Berlin (Philharmonie), Dortmund (Konzerthaus), Stuttgart (Liederhalle), Turin (Conservatoire Verdi), Innsbruck, Genève, Zurich, Montreux.
Elle est invitée par les festivals de la Ruhr, Lucerne, Schubertiade en Autriche, La Roque d’Anthéron, Eygalières, Saint-Denis, Auvers-sur-Oise, au Gstaad Menuhin Festival, au Antalya piano festival, au Al Bustan festival à Beyrouth et au Progetto Martha Argerich à Lugano.
Gvantsa Buniatishvili a enregistré de nombreux albums aux côtés de sa sœur Khatia et les deux pianistes reconnues donnent régulièrement des concertos ou des récitals ensemble, toujours acclamées par la critique.
Gvantsa Buniatishvili parle couramment géorgien, français, anglais et russe.