Gautier Capuçon & Frank Braley
Gautier Capuçon, violoncelle
Frank Braley, piano
Samedi 17 août 2024 à 20h
Ludwig van Beethoven (1770-1827) :
- Sonate N°1 en fa majeur op. 5 n°1
- Sonate N°2 en sol mineur op. 5 n°2
Entracte
- Sonate N°3 en la majeur op. 69
- Sonate N°4 en do majeur op. 102 n°1
- Sonate N°5 en ré majeur op. 102 n°2
Tarifs
Catégorie ACHF 105.-
Catégorie BCHF 85.-
Catégorie CCHF 45.-
Gautier Capuçon, violoncelle
Emotions en violoncelle majeur.
Ambassadeur du violoncelle parmi les plus éminents, Gautier Capuçon est salué pour l’intense expression de son jeu, son ardente virtuosité. Il se produit aux quatre coins du monde avec les instrumentistes les plus talentueux, les orchestres et les chefs les plus prestigieux.
Lors de la saison 2021/22, Gautier Capuçon se produit aux côtés des orchestres philharmoniques de Vienne avec Alain Altinoglu, de Munich et de New York, du Concertgebouw avec Myung-Whun Chung, du Cleveland Orchestra avec Michael Tilson Thomas. Il est artiste en résidence à la Philharmonie de Paris, du Printemps de Prague ainsi qu'au Wiener Konzerthaus. Gautier Capuçon a été le soliste du grand concert de l'Orchestre philharmonique de Vienne, « Sommernachtskonzerte » au château de Schönbrunn sous la direction d'Andris Nelson.
Soucieux d'élargir le répertoire du violoncelle, Gautier Capuçon interprète chaque saison un large éventail d'œuvres et de nouvelles créations de compositeurs contemporains et collabore actuellement avec Lera Auerbach, Richard Dubugnon, Danny Elfman et Thierry Escaich.
Profondément engagé dans le soutien des jeunes talents, il fonde en 2014 La Classe d’Excellence de Violoncelle à la Fondation Louis Vuitton (Paris) et crée l’Ensemble Capucelli. En été 2020 il fait entrer la musique dans la vie des familles de toute la France à travers son odyssée musicale Un été en France.
Passeur enthousiaste, il crée en 2022 sa Fondation Gautier Capuçon afin de soutenir les jeunes musiciens talentueux au début de leur carrière tant sur le plan financier, qu’artistique et humain.
Gautier Capuçon a vu sa riche discographie (chez Erato) honorée de nombreuses distinctions.
Artiste vedette en France, il est présent dans diverses émissions télévisées telles que Prodiges, Il anime également sa propre émission sur Radio Classique : Les Carnets de Gautier Capuçon. En 2021 il est promu chevalier de la légion d’honneur
Il joue « L’Ambassadeur » un violoncelle Matteo Goffriller de 1701.
Frank Braley, piano
Un immense talent, le plus naturellement du monde.
En 1991 Frank Braley remporte le Premier Grand Prix et le Prix du Public du très exigeant Concours Reine Elisabeth de Belgique. Le public et la presse reconnaissent en lui un « grand » lauréat, aux qualités musicales et poétiques exceptionnelles.
Après des études scientifiques Frank Braley achève ses études au Conservatoire National Supérieur de Paris, récompensé par les Premiers Prix de Piano et de Musique de Chambre.
Invité à jouer en récital ou avec les orchestres et les chefs parmi les plus renommés, il effectue de nombreuses tournées dans le monde entier. Il a remplacé notamment Martha Argerich au Proms à Londres avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France dirigé par Myung-Whung.
En musique de chambre il a eu pour partenaires entre autres, Maria Joao Pires, Nicholas Angelich, Gérard Caussé, Renaud et Gautier Capuçon, Eric Le Sage, Paul Meyer, Emmanuel Pahud.
En 2023, il interprète le Concerto en sol pour piano et orchestre de Maurice Ravel aux côtés du Ballet et de l'Orchestre de l'Opéra national de Paris. Il participe à une intégrale des Sonates pour piano de Beethoven, donnée au festival de La Roque d’Anthéron et au-delà. Il donne l’Intégrale des Sonates pour violon et piano avec Renaud Capuçon à Paris, Lyon, Londres et en Asie.
Sa riche discographie est hautement saluée par la critique.
En 2013 il est membre du jury du Concours international Reine Elisabeth de Belgique et en 2015, du Concours de piano Long Thibaud Crespin.
Frank Braley a été directeur Musical de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie de 2014 à 2021. Il est Professeur au Conservatoire de Paris depuis septembre 2011.