Éric Le Sage & Cameristi della Scala, direction Wilson Hermanto
Éric Le Sage, piano
Cameristi della Scala
Wilson Hermanto, direction
Avant le concert, 18h30 sous la tente VIP :
Conférence de présentation et discussion avec le public par Wilson Hermanto (chef d’orchestre).
Vendredi 23 août 2024 à 19h30
Joseph Haydn (1732-1809) :
- Symphonie n°44 en mi mineur « Trauer »
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) :
- Concerto pour piano n°17 en sol majeur K. 453
Entracte
Franz Schubert (1797-1828) :
- Symphonie n°5 en si bémol majeur D. 485
Tarifs
Catégorie ACHF 95.-
Catégorie BCHF 80.-
Catégorie CCHF 40.-
Eric Lesage, piano
Élégance, intelligence et poésie.
Eric Lesage est l’un des pianistes français les plus célébrés. Son sens de la structure, son jeu poétique, profond et subtil reflète une personnalité authentique et généreuse.
Né 1964 à Aix-en- Provence, Eric Lesage termine ses études de piano au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris à 17 ans puis se perfectionne à Londres auprès de Maria Curcio, une révélation pour lui ! Il acquiert auprès de cette ancienne élève d’Arthur Schnabel un jeu naturel, fluide, virtuose sans ostentation.
A l’âge de vingt ans, il remporte le Premier Prix du Concours International de Piano de Porto suivi du Premier Prix du Concours International Robert Schumann de Zwickau. En 1990 il est lauréat du Concours International de Leeds.
Eric le Sage se produit dans les plus grandes salles de concert à travers le monde avec des orchestres de renom sous la direction de chefs prestigieux tels que Sir Simon Rattle, Amin Jordan, Kazuki Yamada, Leonardo Garcia Alarcon, Yannick Nézet-Seguin. Il est un habitué des grands festivals, notamment de la Roque d’Anthéron, de Schleswig-Holstein ou de Verbier.
Chambriste passionné, Eric Le Sage est, avec Paul Meyer et Emmanuel Pahud, le créateur et le directeur artistique du célèbre Festival International de Musique de Salon de Provence qui attire des musiciens de premier plan du monde entier. Ensemble, ils explorent un répertoire allant du classique au contemporain, apportant une nouvelle dimension aux œuvres qu'ils interprètent.
Eric Lesage est également un pédagogue et musicologue remarquable. Il est professeur dans de nombreux conservatoires et notamment à la Hochschule für Musik de Freiburg. Son engagement envers la musique et son désir de partager son art transparaissent dans chacune de ses performances. Sa curiosité pour les œuvres méconnues l’a amené à jouer plus de 20 concertos rares de Dvorak, Schönberg, Stravinski, Britten, révélant ces trésors cachés au plus grand nombre.
Aux Variations musicales de Tannay Eric Lesage jouera un concerto de Mozart « De tous les concertos de Mozart, le 17e en sol majeur est l’un des plus beaux, l’un des plus variés et l’un des plus contrastés. Plus que tout autre, ce concerto révèle sans doute la partie la plus secrète de l’âme du musicien, son charme, ses sourires, ses tristesses, ses découragements, ses alternances de désespoir et de folle gaieté, le tout dominé par la profonde sérénité de ceux qui attendent la mort comme passage à une vie supérieure. » Olivier Messiaen
Wilson Hermanto, direction
Apprécié pour sa grande musicalité, son autorité naturelle, son exubérante énergie, Wilson Hermanto est, depuis 2017, le chef invité principal de l’orchestre de chambre Cameristi della Scala.
Récemment, Wilson Hermanto a dirigé les Cameristi della Scala au Festival George Enescu et emmené l’Orchestre en France, en Allemagne, en Suisse, en Turquie ainsi qu’au Teatro alla Scala di Milano.
Sur l'invitation de Valery Guergiev, Wilson Hermanto a dirigé Don Giovanni de Mozart, au Théâtre Mariinsky à Saint-Petersbourg. Il dirige régulièrement en France où il a travaillé avec les meilleurs orchestres du pays.
Dans sa carrière internationale, on compte notamment des concerts avec, entre autres, l’Orchestre de Cleveland, l'Orchestre philharmonique de la radio de Sarrebruck, l'Orchestre symphonique de Prague, le London Philharmonic Orchestra, le BBC National Orchestra of Wales, l'Orchestre de la Suisse italienne, l'Orchestre de chambre de Lausanne, le NDR Radio Philharmonie Hannover, l'Ulster Orchestra, l'English Chamber Orchestra.
Depuis 2022, Wilson Hermanto est co-directeur artistique avec Daniel Müller-Schott du nouveau Festival annuel « VEVEY SPRING CLASSIC ».
Né en Indonésie, d'origine chinoise et résident suisse depuis une dizaine d’années, Wilson Hermanto, débute sa formation musicale par le piano et le violon. Diplômé du Conservatoire de musique Peabody en violon, il poursuit des études de direction d'orchestre à la Manhattan School of Music avec le maestro suédois Sixten Ehrling. Sir Colin Davis devient son mentor musical en portant un intérêt personnel à son développement.
Cameristi della Scala
L’orchestre de chambre « Cameristi della Scala », composé de musiciens issus de l’Orchestre Teatro alla Scala di Milano, a été créé en 1982.
Cameristi della Scala accorde un rôle important aux premiers solistes de l’orchestre et se produit aussi avec des solistes invités parmi les plus remarquables d’aujourd’hui.
Les chefs d’orchestre célèbres qui ont dirigé au Teatro alla Scala, ont influencé de façon significative le caractère et le son des Cameristi della Scala, honorablement connus pour leur sonorité et leur phrasé musical italien.
En 2017, Wilson Hermanto a été nommé Chef Invité Principal de l’orchestre.
Cameristi della Scala a joué dans les salles de concert ou festivals prestigieux à New York, Paris, Moscou, Zürich, Tel Aviv, Genève, Buenos Aires, Varsovie, Bucarest. En 2018, au Teatro alla Scala à Milan, il a interprété un programme en l’honneur du Centième Anniversaire de Leonard Bernstein.
Cameristi della Scala a reçu le Prix Isimbardi de la Province de Milan en 2012, en reconnaissance de leur contribution exceptionnelle à la communauté et au prestige de la ville de Milan dans le monde.