Martha Argerich & Tedi Papavrami
Samedi 26 août à 20h
Martha Argerich, piano
Tedi Papavrami, violon
- Jean-Sébastien Bach (1685-1750) : Sonate pour violon et piano en ut mineur BWV 1047Largo
Allegro
Adagio
Allegro - Sergueï Prokofiev (1891-1953) : Sonate pour violon et piano n°2 en ré majeur opus 94aModerato
Presto
Andante
Allegro con brio
Entracte
- Ludwig van Beethoven (1770-1827) : Sonate pour violon et piano n°9, A KreutzerAdagio sostenuto
Andante con variazioni
Presto
Martha Argerich, piano
Martha Argerich est considérée comme la plus grande virtuose de sa génération, elle possède « …le plus fabuleux des instincts musicaux » (Charles Dutoit) « Il y a dans son toucher une fermeté, quelque chose d’impérieux et d’évident qui n’est qu’à elle ….. il y a un son Argerich. »
Julian Sykes, Melissa Härtel.cf. RTS « Grand format 2021 »
Née à Buenos Aires, Martha Argerich étudie le piano dès l’âge de cinq ans avec Vincenzo Scaramuzza. Très jeune, elle montre des dispositions exceptionnelles pour le piano. Elle se produit très tôt sur scène. En 1955, elle se rend en Europe et étudie à Londres, Vienne et en Suisse avec Seidlhofer, Gulda, Magaloff, Madame Lipatti et Stefan Askenase.
En 1957, Martha Argerich remporte les premiers prix des concours de Bolzano et de Genève, puis en 1965 le concours Chopin à Varsovie. Depuis lors, sa carrière n’est qu’une succession de triomphes.
Son répertoire est très étendu. Invitée permanente des plus prestigieux orchestres et festivals d’Europe, du Japon, d’Amérique et d'Israel (avec Zubin Mehta et Lahav Shani), elle privilégie aussi la musique de chambre. Elle joue régulièrement avec les pianistes Nelson Freire et Daniel Barenboim, ses amis d’enfance, ainsi que Mischa Maisky, Tedi Papavrami, Nelson Goerner, Renaud Capuçon, entre autres.
Sa discographie est immense. Martha Argerich collectionne les éloges les plus enthousiastes pour ses enregistrements.
Avec comme objectif d’aider les jeunes, en 1998 elle devient Directeur Artistique du « Beppu Argerich Festival » au Japon. En 2002 elle crée le Progetto Martha Argerich à Lugano, et plus récemment le festival Martha Argerich à Hambourg.
Pour sa splendide contribution au développement de la culture musicale et son soutien aux jeunes artistes Martha Argerich a reçu et à maintes reprises, les plus prestigieuses distinctions de la part des gouvernements français, italien, américain (Barack Obama), ainsi que de l’Empereur du Japon.
« Une présence rayonnante sur scène »
Tedi Papavrami, violon
Tedi Papavrami est l’un des meilleurs musiciens de sa génération.
Arrivé à l’âge de 11 ans en France, Tedi Papavrami découvrait un pays et une culture qui lui étaient totalement étrangers. Son intérêt et son besoin d'apprivoiser la langue l’ont poussé à dévorer les œuvres en français de : Stendhal, Proust, Flaubert, Dostoïevski, Tchekhov, Kafka. Sa culture littéraire, ses exigences intellectuelles et artistiques sont la singularité de cet interprète rare dans le monde musical.
Albanais né à Tirana en 1971, Tedi Papavrami montre très tôt, des prédispositions exceptionnelles pour le violon. Enfant prodige formé par son père violoniste et brillant pédagogue, il se voit octroyer une bourse en France et échappe ainsi au régime dictatorial de son pays. Il devient l’élève de Pierre Amoyal qui l’inscrit au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Sa progression est fulgurante.
Lauréat de plusieurs prix, il entame à partir des années 1990 une carrière internationale. Il collabore avec d’éminents chefs d’orchestre de Suisse et d’Europe tels que K. Sanderling, A. Jordan, E. Krivine, M. Honeck, F.X. Roth, Th. Fischer, G. Varga, M. Aeschenbacher. Membre du Quatuor Schumann, il s’est produit en concert ou au disque avec des partenaires tels que Nelson Goerner, Martha Argerich, Maria João Pires, Victoria Mullova, Garry Hofmann, Marc Coppey, Paul Meyer ou Lawrence Power.
Ses enregistrements reçoivent de hautes distinctions, notamment le Diapason d’Or 2014 du soliste instrumental de l’année. Il a enregistré aussi ses propres transcriptions et durant l’année 2021, la sonate « à Kreutzer » de Beethoven et la 2ème sonate de Prokofiev en compagnie de la pianiste Martha Argerich.
Traducteur attitré de l’œuvre de l'écrivain Ismail Kadare, il est lui-même auteur d’une autobiographie Fugue pour violon seul, unanimement saluée par la presse. Par ailleurs, un film, Ostinato de Raphaëlle Reignier lui est dédié.
Désormais installé à Genève en Suisse, il occupe un poste de professeur de violon à la H.E.M.
Il joue un violon construit en 2022 à son attention par le luthier David Leonard Wiedmer.