Louis Schwizgebel & Cameristi della Scala, direction Wilson Hermanto
Vendredi 25 août à 19h30
Louis Schwizgebel, piano
Cameristi della Scala
Wilson Hermanto, direction
- Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) : Symphonie n°33 en si bémol majeur K. 319
- Ludwig van Beethoven (1770-1827) : Concerto pour piano n°2 en si bémol majeur op. 19
- Joseph Haydn (1732- 1809) : Symphonie n°91 en mi bémol majeur
Conférence de présentation par Wilson Hermanto (chef d’orchestre) et discussion avec le public.
Louis Schwizgebel, piano
Louis Schwizgebel a été décrit comme « un véritable virtuose, un jeune génie fougueux doté d'une réelle profondeur » (Fono Forum) et un « musicien perspicace » (New York Times). Il est loué à maintes reprises pour son équilibre, son élégance, son imagination, son lyrisme expressif et son articulation cristalline.
Louis Schwizgbel, né à Genève en 1987, étudie avec Brigitte Meyer à Lausanne et Pascal Devoyon à Berlin, puis à la Juilliard School avec Emanuel Ax et Robert McDonald et à la Royal Academy of Music de Londres avec Pascal Nemirovski.
À l'âge de dix-sept ans il remporte le Concours International de Musique de Genève et deux ans plus tard, les Young Concert Artists International Auditions à New York. En 2012, il reçoit le deuxième prix du Concours International de Piano de Leeds et devient ‘’Artiste de la nouvelle génération de la BBC’’
Dès lors, Louis Schwizgebel se produit régulièrement avec les meilleurs orchestres du monde entier et des chefs d’orchestre éminents. En récital solo et en musique de chambre, il est un invité de choix des principaux festivals et joue dans des salles de concert de haute renommée en Europe, en Suisse et au-delà. Ses derniers enregistrements (label Aparté) ont reçu de magnifiques éloges.
En plus des récitals, les temps forts récents et à venir de son calendrier bien rempli incluent des performances avec l'Orchestre philharmonique d'Oslo, le Dortmunder Philharmoniker, le Südwestdeutsches Kammerorchester Pforzheim, l'Orchestre philharmonique de Belgrade, les Cameristi della Scala, l'Orchestre philharmonique d'Oxford, l'Orchestre symphonique de Bournemouth, le Royal Scottish National Orchestra et l'Orchestre symphonique d'État de Sao Paulo.
Wilson Hermanto
Apprécié pour sa grande musicalité, son autorité naturelle, son exubérante énergie, Wilson Hermanto est, depuis 2017, le chef invité principal de l’orchestre de chambre Cameristi della Scala.
Récemment, Wilson Hermanto a dirigé les Cameristi della Scala au Festival George Enescu et emmené l’Orchestre en France, en Allemagne, en Suisse, en Turquie ainsi qu’au Teatro alla Scala di Milano.
Sur l'invitation de Valery Guergiev, Wilson Hermanto a dirigé Don Giovanni de Mozart, au Théâtre Mariinsky à Saint-Petersbourg. Il dirige régulièrement en France où il a travaillé avec les meilleurs orchestres du pays.
Dans sa carrière internationale, on compte notamment des concerts avec, entre autres, l’Orchestre de Cleveland, l'Orchestre philharmonique de la radio de Sarrebruck, l'Orchestre symphonique de Prague, le London Philharmonic Orchestra, le BBC National Orchestra of Wales, l'Orchestre de la Suisse italienne, l'Orchestre de chambre de Lausanne, le NDR Radio Philharmonie Hannover, l'Ulster Orchestra, l'English Chamber Orchestra.
Cameristi della Scala
L’orchestre de chambre « Cameristi della Scala », composé de musiciens issus de l’Orchestre Teatro alla Scala di Milano, a été créé en 1982.
Cameristi della Scala accorde un rôle important aux premiers solistes de l’orchestre et se produit aussi avec des solistes invités parmi les plus remarquables d’aujourd’hui.
Les chefs d’orchestre célèbres qui ont dirigé au Teatro alla Scala, ont influencé de façon significative le caractère et le son des Cameristi della Scala, honorablement connus pour leur sonorité et leur phrasé musical italien.
En 2017, Wilson Hermanto a été nommé Chef Invité Principal de l’orchestre.
Cameristi della Scala a joué dans les salles de concert ou festivals prestigieux à New York, Paris, Moscou, Zürich, Tel Aviv, Genève, Buenos Aires, Varsovie, Bucarest. En 2018, au Teatro alla Scala à Milan, il a interprété un programme en l’honneur du Centième Anniversaire de Leonard Bernstein.
Cameristi della Scala a reçu le Prix Isimbardi de la Province de Milan en 2012, en reconnaissance de leur contribution exceptionnelle à la communauté et au prestige de la ville de Milan dans le monde.