Lambert Wilson & Roger Muraro
Jeudi 24 août à 20h
Lambert Wilson, narrateur
Roger Muraro, piano
« Harmonies poétiques et religieuses »
Alphonse de Lamartine (1790-1869) : Textes, hymnes de joie (1830)
Franz Liszt (1811-1886) : Pièces pour piano (1847)
Lambert Wilson
Acteur de cinéma et de théâtre, metteur en scène et chanteur, Lambert Wilson a reçu de multiples récompenses pour son apport à la culture tout au long d’une florissante carrière. Maintes fois oscarisé au cinéma, volant de succès en succès au théâtre, il a reçu entre 2007 et 2021 les insignes d’Officier des Arts et des Lettres puis ceux de Commandeur dans l’Ordre National du Mérite.
Né en 1959 à Paris, Lambert Wilson, baigne depuis son plus jeune âge dans le milieu théâtral. Il entreprend des études d’art dramatique au Drama Centre de Londres et en sort avec un diplôme en 1977. Il s’inscrit ensuite à l’école de théâtre et de musique de Paris, le Cours Florent.
Appelé par les meilleurs réalisateurs, Lambert Wilson est révélé au cinéma dès les années 1980. Notons parmi bien d’autres (Rendez-vous d'André Téchiné), (Hiver54,l’abbé Pierre, prix Jean Gabin 1990), un premier rôle dans (Des hommes et des dieux, 6e nomination aux César 2010) et (De Gaulle, César du meilleur acteur 2021).
Parallèlement, Lambert Wilson travaille avec de grands metteurs en scène de théâtre. Parfaitement bilingue il joue dans de nombreuses pièces allant de Shakespeare à Beckett, Shaw ou Pinter, de Racine et Molière à Anouilh. Il a remporté de nombreux prix pour ses performances scéniques.
Fort de sa formation en chant, Lambert Wilson a enregistré entre autres, en 1989, une sélection des grands airs de la comédie musicale américaine : Musicals.
Il a été récitant auprès de certains des plus grands chefs d'orchestre, tels que Rostropovitch, G. Prêtre, K. Masur, C. Dutoit et Seiji Ozawa sur, entre autres, Le Martyre de Saint Sébastien, Le Roi David d'Honegger et Oedipe Roi de Stravinsky.
Lambert Wilson est également un homme engagé dans différentes causes humanitaires et environnementales.
Roger Muraro, piano
Doté d’une technique éblouissante, son jeu se met toujours au service de la poésie et de la sincérité. Il a été lauréat des concours Tchaïkovsky de Moscou et Franz Liszt de Parme et en février 2001, il reçoit une Victoire de la musique classique dans la catégorie Soliste instrumental.
Né à Lyon en 1959 de parents vénitiens, Roger Muraro entreprend dans sa ville natale des études de saxophone avant de découvrir le piano. A 17 ans, il entre au Conservatoire national supérieur de musique de Paris où il remporte de nombreux premiers prix. Il s’impose très tôt comme l’un des interprètes majeurs du compositeur français Olivier Messiaen et lui consacre en 2001 une intégrale de son œuvre pour piano seul qui a fait l’unanimité de la critique.
Son art à la fois imaginatif et rigoureux, s’applique tout autant à Moussorgsky, Ravel, Albeniz, Rachmaninov, Debussy qu’à Beethoven, Chopin, Liszt, Schumann dont il sait dégager l’émotion, une palette de couleur qu’il peut modeler à l’infini.
Accueilli en récital dans les salles mythiques du monde, il collabore avec les plus grands chefs d’orchestre (Daniel Barenboim, Myung-whun Chung, Marek Janowski, Zubin Mehta, Sir Simon Rattle… ) ainsi qu’avec les plus prestigieuses formations (Berlin, Paris, New-York, Milan, Londres, Vienne, NHK de Tokyo …).
En 2017, Roger Muraro a assuré à Tokyo la création mondiale d’une œuvre d’Olivier Messiaen, Fauvettes de l’Hérault. Cet ouvrage a été publié et enregistré, enrichissant ainsi une discographie déjà très vaste.
Roger Muraro enseigne désormais au Conservatoire de Paris. Ses étudiants apprécient, comme le public du monde entier, la générosité de son discours musical et l’émotion qui se dégagent de ses interprétations.
Harmonies poétiques et religieuses
En mettant en musique Les Harmonies poétiques et religieuses d’Alphonse Lamartine, Franz Liszt a réussi à sublimer l’écriture inspirée du poète français.
Le pianiste Roger Muraro, spécialiste du compositeur, interprète ce recueil avec pour complice le comédien Lambert Wilson. Ils nous invitent au cœur du romantisme français du milieu du XIXesiècle.