Ivo Pogorelich & l'Orchestre de Chambre de Bâle (KOB), direction Hugo Ticciati
Lundi 21 août à 20h
Ivo Pogorelich, piano
Orchestre de Chambre de Bâle (KOB)
Hugo Ticciati, direction
- William Sterndale Bennett (1816-1875) : Ouverture « The Naiades » op. 15 (1836)
- Frédéric Chopin (1810-1849) : Concerto pour piano n°2 en fa mineur op. 21
- Félix Mendelssohn (1809 -1847) : Symphonie n°1 en do mineur op. 11 (1836)
Ivo Pogorelich, piano
« Ivo Pogorelich, le merveilleux insoumis du piano. » Rocco Zacheo Tribune de Genève
Le pianiste légendaire Ivo Pogorelich a marqué la scène de la musique classique contemporaine. Son talent unique ainsi que son approche innovante de la musique l’ont classé parmi les penseurs musicaux les plus originaux de notre temps.
Ivo Pogorelich, né à Belgrade en 1958, est formé au conservatoire Tchaïkovski de Moscou. Parallèlement à ses études, il approfondit les bases de l’école pianistique russe de la fin du XIXe siècle avec une célèbre pianiste et pédagogue géorgienne.
Plusieurs premiers prix à des concours internationaux importants lui sont décernés. Mais en 1980, participant au Concours international Frédéric Chopin de Varsovie, Ivo Pogorelich est éliminé avant la dernière étape. Une partie du jury quitte alors la compétition en guise de protestation de même que Martha Argerich qui s’indigne en déclarant « Mais c’est un génie ! »
Invité par les orchestres les plus renommés dans le monde entier, Ivo Pogorelich est reconnu comme un pianiste aux capacités exceptionnelles et à l’esprit moderne, ses apparitions en concert sont toujours des évènements. Certaines interprétations de sa riche discographie sont devenues des références.
Dès 1986, sensible au monde qui l'entoure, le pianiste crée un fonds spécial puis un festival international et plus tard un concours de piano aux Etats-Unis et en Europe pour aider les jeunes musiciens dans leur perfectionnement professionnel.
En 1994, il crée une fondation de soutien aux victimes de la guerre en ex-Yougoslavie.
En reconnaissance de son engagement en faveur de l’art et de l’éducation, il reçoit le titre d’Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO.
Ivo Pogorelich est une personnalité parfois provocante. Son approche artistique audacieuse laissera une empreinte indélébile dans l’histoire de la musique.
Orchestre de Chambre de Bâle (KOB)
Élu meilleur ensemble par Echo Klassik en 2008, il est le premier orchestre à recevoir un Swiss Music Award en 2019. Il est internationalement reconnu comme l’un des principaux orchestres de chambre dans le monde de la musique d'aujourd'hui. Il gère également sa propre saison de concerts à Bâle, ville dans laquelle il est fortement ancré.
Créatif, innovateur, indépendant, passionné, l’ensemble travaille en partenariat avec des professionnels de premier plan ; citons parmi d’autres Maria João Pires, Sol Gabetta, Patricia Kopatchinskaja, Jan Lisiecki, Isabelle Faust. Il donne plus de soixante concerts par saison sous la direction artistique de ses violons solos, de chefs permanents ou invités avec lesquels il interprète un large répertoire avec des instruments d’époque comme avec des instruments modernes. Il est accueilli dans les plus importantes salles de concert européennes, telles que l'Elbphilharmonie Hamburg, le Théâtre des Champs-Élysées Paris ou le Theater an der Wien.
Par ailleurs, l’ensemble s’implique dans divers projets éducatifs favorisant un échange créatif avec les enfants et les jeunes.
L'orchestre entretient une relation particulièrement fructueuse avec son principal chef invité, Giovanni Antonini. Sous sa direction, il prévoit d'interpréter et d'enregistrer, conjointement avec Il Giardino Armonico, les 107 symphonies de Haydn d'ici 2032. Depuis 2022, il interprète et enregistre toutes les symphonies de Mendelssohn sous la direction de Philippe Herreweghe.
Une vaste discographie lui a valu de multiples récompenses, ce qui démontre l’excellence de cet orchestre.
Hugo Ticciati, violon et direction
Une rare capacité à transmettre une compréhension profonde de la musique et à éclairer son intention spirituelle. Arvo Pärt
« Puissance expressive, maîtrise technique et musicale, sensibilité captivante, imagination créatrice irrésistible, l'un des plus grands musiciens de demain», la presse ne tarit pas d’éloges sur lui.
En tant que violoniste et chef d'orchestre, Hugo Ticciati s'imprègne de toutes les formes possibles de créativité, qu'il s'agisse de jouer des premières mondiales en improvisant avec des moines en Inde, ou de concevoir des programmes innovants pour l'orchestre de chambre et le festival O/Modernt, qu'il a fondé en 2011. Parallèlement à sa passion pour la découverte de la musique des époques précédentes et des traditions non occidentales, Hugo embrasse le monde de la musique contemporaine.
Sa réputation grandissante en matière de programmation innovante lui vaut d'être fréquemment sollicité pour concevoir et présenter des concerts et des festivals originaux. Son amour pour la musique de chambre l'a amené à développer des partenariats artistiques spéciaux avec les membres des O/Modernt Soloists ainsi qu'avec d'autres artistes de renommée internationale.
Hugo collabore régulièrement avec des orchestres de chambre de haut niveau, notamment Kremerata Baltica, les orchestres de chambre écossais, de Stuttgart et de Lituanie, ainsi que la Camerata Strumentale "Città di Prato". Parmi les autres temps forts récents et à venir, il se produit avec le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin et l'Orchestre symphonique national d'Estonie, ainsi qu'avec l'Orchestre de chambre suédois, la Kammerakademie Potsdam et le Tapiola Sinfonietta, pour n'en citer que quelques-uns.
Hugo donne fréquemment des master-classes et des conférences sur des sujets liés à la musique, tant en Scandinavie qu'à l'étranger.