Variations Musicales de Tannay

Gautier Capuçon & Jérôme Ducros

Dimanche 20 août à 18h

Gautier Capuçon, violoncelle
Jérôme Ducros,
piano

« Sensations »
Morceaux choisis de : Brahms, Tchaïkovski, Dvorak, Prokoviev, Puccini, Barber, Granados, Von Paradis, Kreisler, Legrand, Nat King Cole, Brel…

Gautier Capuçon, violoncelle

Gautier Capuçon, violoncelle

Émotions en violoncelle majeur.

Ambassadeur du violoncelle parmi les plus éminents, Gautier Capuçon est salué pour l’intense expression de son jeu, son ardente virtuosité. Il se produit aux quatre coins du monde avec les instrumentistes les plus talentueux, les orchestres et les chefs les plus prestigieux.

Lors de la saison 2021/22, Gautier Capuçon se produit aux côtés des orchestres philharmoniques de Vienne avec Alain Altinoglu, de Munich et de New York, du Concertgebouw avec Myung-Whun Chung, du Cleveland Orchestra avec Michael Tilson Thomas. Il est artiste en résidence à la Philharmonie de Paris, du Printemps de Prague ainsi qu'au Wiener Konzerthaus. Gautier Capuçon a été le soliste du grand concert de l'Orchestre philharmonique de Vienne, «Sommernachtskonzerte » au château de Schönbrunn sous la direction d'Andris Nelson.

Soucieux d'élargir le répertoire du violoncelle, Gautier Capuçon interprète chaque saison un large éventail d'œuvres et de nouvelles créations de compositeurs contemporains et collabore actuellement avec Lera Auerbach, Richard Dubugnon, Danny Elfman et Thierry Escaich.

Profondément engagé dans le soutien des jeunes talents, il fonde en 2014 La Classe d’Excellence de Violoncelle à la Fondation Louis Vuitton (Paris) et crée l’Ensemble Capucelli. En été 2020 il fait entrer la musique dans la vie des familles de toute la France à travers son odyssée musicale Un été en France.

Passeur enthousiaste, il crée en 2022 sa Fondation Gautier Capuçon afin de soutenir les jeunes musiciens talentueux au début de leur carrière tant sur le plan financier, qu’artistique et humain. 

Gautier Capuçon a vu sa riche discographie (chez Erato) honorée de nombreuses distinctions.

Artiste vedette en France, il est présent dans diverses émissions télévisées telles que Prodiges, Il anime également sa propre émission sur Radio Classique : Les Carnets de Gautier Capuçon. En 2021 il est promu chevalier de la légion d’honneur

Il joue « L’Ambassadeur » un violoncelle Matteo Goffriller de 1701.  

Jérôme Ducros, Piano

Jérôme Ducros, Piano

« Un jeu d’une souveraine élégance »

Pianiste et compositeur, Jérôme Ducros est un artiste aux multiples facettes, se produisant en soliste aussi bien qu’en musique de chambre, dans un répertoire très large allant jusqu’à la musique d’aujourd’hui, notamment avec ses propres œuvres.

Jérôme Ducros, né à Avignon en 1974, s’est formé au Conservatoire national supérieur de Paris auprès de grands maîtres. En 1994 il remporte le deuxième prix du Concours international Umberto Micheli à Milan organisé et supervisé par Maurizio Pollini.

Il poursuit dès lors une carrière de concertiste de très haut niveau.

Chambriste recherché, il est le partenaire régulier en concert et en enregistrement de Renaud et Gautier Capuçon, Philippe Jaroussky, Nicholas Angelich, Jérôme Pernoo, Gérard Caussé et de beaucoup d’autres musiciens ou quatuors parmi les plus considérés de notre temps, sur les scènes les plus prestigieuses du monde.

Confidentielle il y a encore quelques années, la musique écrite par Jérôme Ducros s’est peu à peu fait connaître et reconnaître par un nombre croissant de musiciens, notamment depuis la publication de son Trio pour deux violoncelles et piano en 2006. Depuis, ses œuvres ont été jouées par de nombreux interprètes talentueux.

La riche discographie de Jérôme Ducros comporte également ses propres œuvres. Citons un premier CD monographique paru en 2013 et consacré à sa musique de chambre. En 2016, paraît un double concerto pour violoncelle, piano et orchestre, créé avec l’Orchestre de Pau.

Jérôme Ducros a par ailleurs produit un certain nombre de travaux théoriques sur le langage musical et son évolution. En 2012, à l’invitation de Karol Beffa, il a donné une conférence au Collège de France qui a suscité un débat considérable dans les milieux artistiques.