Elizabeth Sombart & le Quatuor Résonnance
Vendredi 18 août à 20h
Elizabeth Sombart, piano
Nathanaëlle Marie et Saskia Lethiec, violons
Laurent Camatte, alto
Christophe Beau, violoncelle
- Franz Schubert (1797-1828) :
Klavierstück n°2 en mi bémol D 946 - Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) :
Concerto pour piano n°20 en ré mineur K. 466
Concerto pour piano n°21 en do majeur K. 467
Elizabeth Sombart, piano
« Le jeu d’Elizabeth Sombart est superbe : précis techniquement mais possédant une souplesse et une liberté qui laisse respirer la musique » (The Observer, 2016)
Originaire de Strasbourg, Elizabeth Sombart fait ses études au Conservatoire de sa ville natale, donne son premier concert public à l’âge de onze ans et reçoit le Premier Prix national de piano et de musique de chambre à 16 ans. Elle se perfectionne ensuite auprès de grands maîtres à Buenos Aires, à Londres, à Vienne et en Allemagne auprès de Sergiu Celibidache avec lequel elle poursuivra des études de phénoménologie musicale.
Reconnue pour son talent et son jeu expressif, elle s’est produite dans des salles de concert prestigieuses telles que le Carnegie Hall à New York, le Royal Albert Hall à Londres ou le Concertgebouw à Amsterdam en récital ou avec orchestres symphoniques.
Dans les studios d’Abbey Road à Londres avec le Royal Philarmonic Orchestra sous la direction de Pierre Vallet elle enregistre, en 2015, les deux concertos pour piano de Chopin et plus récemment, quatre concertos de Mozart. En 2020, elle enregistre les cinq concertos pour piano et le triple concerto de Beethoven (Signum)
Elizabeth Sombart crée en 1988, la Fondation Résonnance qui a pour but d’amener la musique dans les lieux où elle est absente : hôpitaux, orphelinats, prisons.
Elle se consacre également à la formation de nombreux pianistes et professeurs et crée en 2014 le Centre International d’Étude de la Pédagogie Résonnance contribuant ainsi à faire rayonner les principes de la phénoménologie du son et du geste.
Pour l’ensemble de son œuvre, Elizabeth Sombart a été élevée au rang de Chevalier de l’Ordre National du Mérite et Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres pour sa carrière artistique. En 2022 elle est faite citoyenne d’honneur à Tbilissi (Géorgie).
Christophe Beau, violoncelle
Élève de Marcel Bardon au Conservatoire Régional de Paris, Christophe Beau y est récompensé par une médaille d’or, un premier prix d’excellence et un premier prix de virtuosité. En 1988, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon où il remporte un premier prix de violoncelle. Sélectionné par l’European Mozart Fondation, il suit à Prague des master classes de musique de chambre.
Professeur, cofondateur et directeur artistique de différents festivals, il se produit régulièrement au Japon, en Europe, en Asie et en Amérique.
Christophe Beau est membre des Virtuoses de France et Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres.
Nathanaëlle Marie, violon
Nathanaëlle Marie a étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Récompensée par trois premiers prix : violon, musique de chambre, quatuor à cordes, elle y poursuit un cycle de perfectionnement de violon-solo couronné par un premier prix. Elle est lauréate de différents concours internationaux.
Formée par de grands professeurs tels Gérard Poulet, Michel Strauss et le grand pédagogue Georgy Sebök, elle s’est produite dans différents pays européens ainsi qu’à Séoul, Tahiti, Los Angeles et dans différents festivals en soliste ou en musique de chambre.
Saskia Lethiec, violon
Lauréate de concours internationaux Ferras-Barbizet et Enesco à Bucarest, Saskia Lethiec s’est formée au Conservatoire de Genève, au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (quatuor à cordes, soliste et sonate) et à la Hochschule de Cologne. Elle se produit dans des festivals de renom et avec différentes formations au : Concertgebouw d’Amsterdam, Victoria Hall de Genève, Tonhalle de Zürich, Philharmonie de Varsovie, Rodolphinum de Prague, Seoul National Art Center.
Cofondatrice du Trio Hoboken, du Quatuor Lugha et codirectrice du Festival Musique d’Un Siècle, elle est professeur au Conservatoire Régional de Versailles et régulièrement invitée à donner des master-classes en Asie et en France.
Laurent Camatte, alto
Prix d’alto et d’analyse musicale au CNSM de Paris, Laurent Camatte s’illustre très tôt comme un interprète majeur sur la scène de la création contemporaine. Son large répertoire l’amène à se produire sur les scènes du monde entier. Sir Simon Rattle l’invite à la Philharmonie de Berlin en mai 2015 pour la création allemande de Ruht Wohl de Betsy Jolas.
Il est lauréat du Prix de la Fondation Prince Louis de Polignac (2016), du Prix international Edmund Pendleton (2003), ainsi que des concours internationaux d’alto Jean Françaix (1998) et Epernay (1996).