Variations Musicales de Tannay

Concert des Familles

Ensemble Intermezzo, composé de musiciens de l’OCG
Joan Mompart, narrateur
Ahmed Hamdy, direction
Clémentine Jaccoud, chorégraphie

Samedi 19 août à 17h

Concert gratuit, pas de réservation préalable.
Se présenter sur place le jour du concert.

Piotr Ilitch Tchaïkovsky (1840-1893) : Le Lac des Cygnes, suite orchestrale

Ahmed Hamdy, chef d’orchestre

Ahmed Hamdy, chef d’orchestre

Né à Alexandrie, Ahmed Hamdy a accompli ses études musicales (violon et piano) au Conservatoire de musique du Caire. Après un perfectionnement en violon et musique de chambre à Mannheim de 1985 à 1988, il poursuit sa formation de violoniste au Conservatoire de Genève.

Il étudie la composition et l’orchestration avec Jean Balissat et la direction d’orchestre auprès d’Arpad Gerecz. Ses études sont couronnées par un diplôme de capacité professionnelle de violon, ainsi que par un certificat d’études supérieures d’orchestration.

Ahmed Hamdy dirige des orchestres ad hoc en Suisse et à l’étranger. Il occupe actuellement un poste de premier violon auprès de l’Orchestre de chambre de Genève. Après avoir conduit pendant de nombreuses années l’Ensemble vocal et instrumental de Rolle (EVIR), il est maintenant directeur musical de l'orchestre de chambre Da Capo-Nyon et directeur artistique et musical de l’Orchestre Praeclassica de Genève. Il est régulièrement invité à diriger l’Orchestre de l’Opéra du Caire.

Participant aux « Variations Musicales de Tannay » depuis ses débuts, Ahmed Hamdy a dirigé l’Ensemble Intermezzo formé de musiciens de l’OCG (orchestre de chambre de Genève) dans l’interprétation de : Orphée et Eurydice  de Gluck, L’Histoire de Babar  de Poulenc, l’opéra Bastien et Bastienne de Mozart,  Ma Mère l’Oye suite pour orchestre de Ravel ainsi que Marco Polo et la Princesse de Chine d’Isabelle Aboulker, Le Songe d’une nuit d’été  de Mendelssohn, Pierre et le Loup de Prokofiev, Le Carnaval des Animaux de Saint-Saëns.

Joan Mompart, comédien, narrateur

Joan Mompart, comédien, narrateur

Joan Mompart, est un acteur et metteur en scène suisse de parents catalans. Il est aussi scénographe, dramaturge, récitant, directeur d’acteurs. Tout cela avec verve et brio, une finesse subtile et beaucoup d’inventivité.

Compagnon de longue route d’Omar Porras au Teatro Malandro de Genève, Joan Mompart joue les premiers rôles des spectacles phares de la compagnie qu’il suit au fil de ses tournées en Europe, en Amérique, au Japon ainsi qu’au Théâtre de la Ville à Paris.

En tant que récitant, il collabore régulièrement avec les meilleurs orchestres de Suisse romande ou celui de Monte-Carlo ainsi que du Grand Théâtre de Genève. 

Joan Mompart a créé ou interprété d’innombrables rôles dans des mises en scène fameuses au théâtre et au cinéma, aussi bien en Suisse qu’à l’étranger.

Fondateur et directeur de la compagnie LLum Teatre il a mis en scène de nombreux spectacles qui ont rencontré un grand succès, entre autres : On ne paie pas, on ne paie pas ! de Dario Fo, Münchhausen de Fabrice Melquiot, L’Opéra de quat’sous de Brecht, Le Mariage de Figaro de Beaumarchais, Songe d’une nuit d’été d’après Shakespeare et dernièrement D’eux et Je préférerais mieux pas de Rémi De Vos. En 2019, avec le nouvel Opéra de Fribourg il crée La Flûte Enchantée.

En 2021, il a été choisi comme directeur du Théâtre Am Stram Gram de Genève.