Camille Thomas & l'Orchestre de chambre Nouvelle Europe, direction Nicolas Krauze
Jeudi 17 août à 20h
Camille Thomas, violoncelle
L’Orchestre de chambre Nouvelle Europe
Nicolas Krauze, direction
- Jean Sibelius (1865 -1957) : Impromptu
- Camille Saint-Saëns (1835-1921) : Concerto pour violoncelle n°1 en la mineur op. 33 (arr. Nicolas Krauze)
- Auguste-Joseph Franchomme (1808-1884) : Air russe pour violoncelle et cordes
- Modeste Moussorsgki (1839-1881) : Tableaux d’une exposition (arr. Nicolas Krauze)
Camille Thomas, violoncelle
Avec son charisme, son talent incontestable et son engagement humanitaire, Camille Thomas est une artiste exceptionnelle.
Née à Paris en 1988, la violoncelliste franco-belge s’est formée en France puis en Allemagne. Dès son plus jeune âge, elle a montré une passion et un talent précoce pour la musique et remporté de nombreuses distinctions telles que une nomination dans la catégorie Révélation Soliste instrumental des Victoires de la musique classique. Plus tard elle est nommée New Talent of the Year au Concours de l’Union européenne de radio-télévision. Elle figure sur la prestigieuse liste de Forbes « 30 under 30 ». En 2017, elle signe un contrat exclusif chez Deutsche Grammophon, devenant la première femme violoncelliste à signer pour la prestigieuse maison de disques. Une trilogie, Chopin Project vient de sortir en 2023
Camille Thomas a conquis les scènes internationales les plus prestigieuses et est invitée par des chefs et des orchestres éminents tels que les orchestres philarmoniques de Radio France, de Brême, de Bruxelles et de Londres. Elle collabore régulièrement avec des artistes de renommée mondiale, explorant un répertoire varié allant de la musique classique au contemporain. Elle crée une large palette d’émotions grâce à son jeu expressif et sa sensibilité artistique.
Depuis 2019, Camille joue le légendaire « Feuermann » Stradivarius de 1730 qui a appartenu à Auguste Franchomme, ami proche de Chopin. (…) je sens l’âme de ce violoncelle. C’est la première fois que j’ai le sentiment d’avoir un partenaire.
Un air russe de Franchomme sera joué sur « son » violon à Tannay.
En dehors de sa carrière musicale, Camille Thomas est une ambassadrice de bonne volonté de l’UNICEF.
Nicolas Krauze, chef d'orchestre
Nicolas Krauze est diplômé de l’Institut Gnessin et du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou d'où il est sorti avec cinq premiers prix.
Il dirige chaque saison de nombreux orchestres nationaux en France. A l’étranger, il connait une carrière en pleine ascension et est invité par les grandes phalanges orchestrales et lyriques internationales. Il a dirigé les solistes les plus remarquables de notre époque.
Nicolas Krauze a été premier chef invité de la Philharmonie Nationale d’Ukraine à Kiev de 2018 à 2022. Il est fondateur et directeur musical l’Orchestre de Chambre Nouvelle Europe.
Il dirigera pour la saison 2023/2024 une cinquantaine de concerts à la tête de productions symphoniques et lyriques en France, Portugal, Hongrie et Turquie. Il sera également à la tête d’une tournée symphonique à travers la Chine.
« Nicolas Krauze dirige avec une remarquable perspicacité musicale, des qualités techniques exceptionnelles et une excellente relation avec les musiciens. Son charisme l’aide à projeter ses idées musicales directement au public ». Christoph Eschenbach, chef d’orchestre.
L’Orchestre de chambre Nouvelle Europe
L’Orchestre de chambre Nouvelle Europe, créé en 2003 par Nicolas Krause, est basé en région parisienne. Il réunit certains des meilleurs instrumentistes professionnels venant de différents pays européens partageant une approche musicale et une exigence technique exceptionnelles.
Comptant de 15 à 40 musiciens âgés de dix-huit à trente ans et pour la plupart lauréats de concours internationaux, l’Orchestre de Chambre Nouvelle Europe a vocation à donner un nouveau souffle de fraicheur à la musique classique, dans une approche jeune, très dynamique et charismatique. Des solistes internationaux parmi les plus éminents du monde musical d’aujourd’hui lui apportent leur soutien artistique et humain.
Notons pour la saison à venir 2023/2024 une trentaine de concerts en France, une résidence permanente au festival d’Auvers-sur-Oise et deux tournées internationales en Chine et en Amérique Latine.