Variations Musicales de Tannay

Till Fellner & Cameristi della Scala, direction Wilson Hermanto

Jeudi 25 août à 19h

Avant le concert à 18h tente VIP : Conférence de présentation par Wilson Hermanto (chef d’orchestre) et discussion avec le public.

Till Fellner, piano
Cameristi della Scala
Fabrizio Meloni, clarinette
Valentino Zucchiatti, basson
Wilson Hermanto, direction

  • R. Strauss (1864-1949) : Duet-concertino pour clarinette, basson, harpe et orchestre à cordes
    1. Allegro moderato
    2. Andante
    3. Rondo-Allegro ma non troppo )
  • L.v. Beethoven (1770-1827) : Concerto pour piano n°1 en do majeur op. 15
    1. Allegro con brio
    2. Largo
    3. Rondo, Allegro scherzando

Entracte

  • L.v.Beethoven (1770-1827) : Symphonie n°8 en fa majeur op. 93
    1. Allegro vivace e con brio
    2. Allegretto scherzando
    3. Tempo di Menuetto
    4. Allegro vivace

Till Fellner, piano

Till Fellner, piano

Finesse, poésie, lyrisme.

La carrière internationale du pianiste autrichien Till Fellner a débuté en 1993 lorsqu’il a remporté le premier prix du prestigieux Concours Clara Haskil à Vevey, en Suisse. Depuis lors, il est l’invité prisé des orchestres les plus réputés au monde et des plus grandes salles d’Europe, des Etats-Unis et du Japon, ainsi que de nombreux festivals.

Ce grand interprète collabore avec des chefs de haute envergure, Claudio Abbado, Vladimir Ashkenazy, Kent Nagano, Christoph Eschenbach, Nikolaus Harnoncourt, Sir Neville Marriner, Kurt Masur, Jonathan Nott, parmi de nombreux autres.

En musique de chambre, Till Fellner travaille régulièrement avec le ténor britannique Mark Padmore et avec le Belcea Quartet. A l’automne 2020, il était en tournée avec la violoniste Viviane Hagner.

Lors de ces dernières années, ce brillant disciple d’Alfred Brendel s’est dédié à deux jalons du répertoire pianistique: Le Clavier bien tempéré de Johann Sebastian Bach et les 32 sonates de Ludwig van Beethoven. Ce qui l’a amené à jouer à New York, Washington, Tokyo, Londres, Paris et Vienne.

Par ailleurs, la musique contemporaine tient aussi une part importante dans son répertoire.

Né à Vienne, Till Fellner a bénéficié de l’enseignement d’Hélène Sedo-Stadler puis d’Alfred Brendel, Meira Farkas, Oleg Maisenberg et Claus-Christian Schuster.

Depuis 2013, Till Fellner enseigne à la Zürich Hochschule der Künste.

En 2019, il a été président du jury du 62e Concours international de piano Ferruccio Busoni à Bolzano.

Wilson Hermanto, chef d’orchestre

Wilson Hermanto, chef d’orchestre

Apprécié pour sa grande musicalité, son autorité naturelle, son exubérante énergie, Wilson Hermanto est, depuis 2017, le chef invité principal de l’orchestre de chambre Cameristi della Scala.

Récemment, Wilson Hermanto a dirigé les Cameristi della Scala au Festival George Enescu et emmené l’Orchestre en France, en Allemagne, en Suisse, en Turquie ainsi qu’au Teatro alla Scala di Milano.

Sur l'invitation de Valery Guergiev, Wilson Hermanto a dirigé Don Giovanni de Mozart, au Théâtre Mariinsky à Saint-Petersbourg. Il dirige régulièrement en France où il a travaillé avec les meilleurs orchestres du pays.

Dans sa carrière internationale, on compte notamment des concerts avec, entre autres, l’Orchestre de Cleveland, l'Orchestre philharmonique de la radio de Sarrebruck, l'Orchestre symphonique de Prague, le London Philharmonic Orchestra, le BBC National Orchestra of Wales, l'Orchestre de la Suisse italienne, l'Orchestre de chambre de Lausanne, le NDR Radio Philharmonie Hannover, l'Ulster Orchestra, l'English Chamber Orchestra.

Depuis 2022, Wilson Hermanto est co-directeur artistique avec Daniel Müller-Schott du nouveau Festival annuel « VEVEY SPRING CLASSIC ».

Né en Indonésie, d'origine chinoise et résident suisse depuis une dizaine d’années, Wilson Hermanto, débute sa formation musicale par le piano et le violon. Diplômé du Conservatoire de musique Peabody en violon, il poursuit des études de direction d'orchestre à la Manhattan School of Music avec le maestro suédois Sixten Ehrling. Sir Colin Davis devient son mentor musical en portant un intérêt personnel à son développement.

Cameristi della Scala

Cameristi della Scala

L’orchestre de chambre « Cameristi della Scala », composé de musiciens issus de l’Orchestre Teatro alla Scala di Milano, a été créé en 1982.

Cameristi della Scala accorde un rôle important aux premiers solistes de l’orchestre et se produit aussi avec des solistes inviés parmi les plus remarquables d’aujourd’hui.

Les chefs d’orchestre célèbres qui ont dirigé au Teatro alla Scala, ont influencé de façon significative le caractère et le son des Cameristi della Scala, honorablement connus pour leur sonorité et leur phrasé musical italien.

En 2017, Wilson Hermanto a été nommé Chef Invité Principal de l’orchestre.

Cameristi della Scala a joué dans les salles de concert ou festivals prestigieux à New York, Paris, Moscou, Zürich, Tel Aviv, Genève, Buenos Aires, Varsovie, Bucarest. En 2018, au Teatro alla Scala à Milan, il a interprété un programme en l’honneur du Centième Anniversaire de Leonard Bernstein.

Cameristi della Scala a reçu le Prix Isimbardi de la Province de Milan en 2012, en reconnaissance de leur contribution exceptionnelle à la communauté et au prestige de la ville de Milan dans le monde.

Valentino Zucchiatti, basson

Agé de six ans, occupé à bricoler un vieux poste de radio, Valentino Zucchiatti entend pour la première fois un concert symphonique. Dès lors il se prend de passion pour la musique classique.

Encouragé par son entourage, il apprend le basson au conservatoire d’Udine puis déménage à Turin pour étudier les mathématiques et la musique auprès du professeur Vincenzo Menghini. Sous sa direction il obtient son diplôme de basson avec une mention spéciale. Il se perfectionne ensuite à Philadelphie puis à Amsterdam.

À 23 ans il devient Premier basson de l’opéra « La Scala » à Milan et se produit en soliste au Musikverein à Vienne et au Suntory Hall de Tokyo.

En tant qu’enseignant il est régulièrement invité à donner des cours et des master classes dans diverses académies en Allemagne et au Japon. Aujourd’hui, il est professeur aux Conservatoire de Maastricht, d’Aix-la-Chapelle et de Cologne.

Fabrizio Meloni, clarinette

Clarinettiste de réputation internationale, Fabrizio Meloni est, depuis 1984, Premier clarinettiste solo de l’Orchestre philharmonique du Teatro alla Scala de Milan. Il a terminé ses études de clarinette au Conservatoire "G. Verdi" de Milan avec plusieurs mentions.

Lauréat de dizaines de prix nationaux et internationaux, il a été partenaire des solistes les plus réputés. Avec de célèbres quintettes italiens, il a tourné aux États-Unis, en Israël, en Amérique du Sud et en Extrême-Orient, recevant des éloges enthousiastes du public et de la critique. Le Washington Post a écrit au sujet d’un récital à Washington : "Une soirée d’art à couper le souffle".

Il a réalisé divers enregistrements avec des programmes éclectiques qui ont rencontré un grand succès et a été invité à donner des master classes dans de nombreux conservatoires au Japon, aux Etats-Unis et en Europe.

La chaîne de télévision Sky-Classica a consacré un documentaire à sa vie artistique et il est l’auteur du livre « La clarinette », préfacé par Riccardo Muti.