Nadège Rochat & l’Orchestre Nexus, direction Guillaume Berney
Jeudi 18 août à 20h
Nadège Rochat, violoncelle
L’Orchestre Nexus
Guillaume Berney, direction
- L.v. Beethoven (1770-1827) : Ouverture de Coriolan en do mineur op. 62
- R. Schumann (1810-1856) : Concerto pour violoncelle en la mineur op. 129
1.Nicht zu schnell (Allegro)
2. Langsam (Adagio)
3. Sehr lebhaft (Vivace)
Entracte
- F. Mendelssohn (1809-1847) : Symphonie n°4 en la majeur « l’italienne » op. 90
1. Allegro vivace
2. Andante con moto
3. Con moto moderato
4. Saltarello-Presto
Nadège Rochat
Issue d’une famille de musiciens, Nadège Rochat a commencé le violoncelle à l’âge de quatre ans. Elle a étudié tout d’abord à Genève, puis à Cologne avec Maria Kliegel. Elle a par la suite suivi des master classes avec Heinrich Schiff et Anner Bijlsma entre autres.
Elle est diplômée de la Royal Academy of Music de Robert Cohen où elle a maintenant une mission d’enseignement. Elle a remporté plusieurs premiers prix dans des concours suisses, allemands et britanniques et a remporté deux fois le prix suisse SUISA pour l’interprétation de la musique contemporaine.
Elle a fait ses débuts au Konzerthaus de Berlin en 2010. En 2012, elle s’est produite au Carnegie Hall de New York, avec son projet « La vida breve » (ses propres arrangements de pièces espagnoles et sud-américaines) en duo avec le guitariste Rafael Aguirre. La même année, elle présentait ce projet à la Philharmonie de Munich et au Konzerthaus de Vienne. Forte d’une solide formation, on la retrouve depuis lors en récital ou en soliste sur les meilleures scènes européennes ou en soliste avec d’excellents orchestres.
Nadège Rochat joue d’un violoncelle d’Amati/Stradivarius de 1703, généreusement prêté par l’Académie des Beaux-Arts de Florence. Dynamique et entreprenante, elle pratique aussi la danse qui inspire son approche de la musique. Elle dit que c’est pour elle une expérience non seulement imaginaire mais aussi très physique. Elle dit s’intéresser également aux philosophies européennes, arabes et asiatiques et vise un mode de vie durable.
L’Orchestre Nexus
Fondé en 2010, l’Orchestre Nexus est une formation dont la vocation première est d’offrir, en Suisse Romande, un cadre de développement aux musiciens professionnels de demain. L’orchestre s’efforce de créer un cadre pédagogique de haute qualité et s’attache les services réguliers de membres expérimentés de divers orchestres permanents de Suisse romande (OSR, OCL, OCG etc). Ces musiciens transmettent leur savoir lors de séances de travail collectives ou individuelles, favorisant ainsi l’apprentissage du métier de musiciens d’orchestre.
L’Orchestre Nexus a eu le privilège de collaborer avec des artistes d’horizons variés, notamment la soprano Barbara Hendricks, le comédien Thierry Romanens, la violoncelliste Nadège Rochat, la mezzo-soprano Marina Viotti ou encore le grand chef américain John Nelson, en 2018, pour une mémorable Missa Solemnis de Beethoven à Paris, Lausanne et Genève. L’Orchestre collabore régulièrement avec des chœurs de Suisse romande comme Laudate Deum en chœur de chambre ou le Chœur des Gymnases Lausannois. En 2020, au cours d’une année fortement chamboulée par la crise sanitaire, l’Orchestre a collaboré avec le musicien de jazz Tim V, pour un programme qui alterne musique écrite et improvisée.
Guillaume Berney, chef d’orchestre
Formé aux Hautes Écoles de Musique de Lausanne et Genève ainsi qu’à l’Université des Arts de Zurich, Guillaume Berney est actuellement le directeur artistique et musical de l’orchestre Nexus ainsi que de l’Ensemble Proteus. Il s’est aussi produit à la tête de diverses formations comme l’Orchestre de chambre de Genève, le festival Strings Lucerne et plusieurs orchestres symphoniques en Europe de l’Est. Il se perfectionne régulièrement auprès de grands chefs internationaux, autant pour la direction d’orchestre que pour la direction chorale. Il a la chance d’assister régulièrement le chef américain John Nelson lors de ses venues en Europe. Il a aussi auparavant assisté Michel Corboz sur le Deutsches Requiem de Brahms lors d’une tournée en Suisse romande.
En 2019, Guillaume Berney a créé la Fondation Nexus qui a pour but de favoriser le développement musical en Suisse romande, principalement par le biais de l’orchestre Nexus qu’elle soutient.