Maria João Pires & l’Orchestre de Chambre de Bâle (KOB), direction Trevor Pinnock
Dimanche 28 août à 17h
Maria João Pires, piano
L’Orchestre de chambre de Bâle (KOB)
Trevor Pinnock, direction
- M. Ravel (1875-1937) : « Le Tombeau de Couperin », suite d’orchestre (1914-1917)
1. Prélude
2. Forlane
3. Menuet
4. Rigaudon - W.A. Mozart (1756-1791) : Concerto pour piano n°23 en la majeur K 488
1. Allegro
2. Adagio
3. Allegro assai
Entracte
- Ch. Gounod (1818-1893) : Symphonie n°2 en mi bémol majeur (1855)
1. Adagio - Allegro agitato
2. Larghetto non troppo
3. Scherzo (Allegro molto)
4. Finale (Allegro, leggiero assai)
Maria João Pires, piano
Un toucher bouleversant.
Entendre Maria João Pires c’est découvrir un monde de poésie et de sons d’une infinie subtilité, des interprétations comme un don de soi. Immense artiste, elle est appréciée pour ses qualités musicales et humaines.
Maria João Pires, née à Lisbonne en 1944, montre très tôt une grande précocité. Diplômée du conservatoire de Lisbonne (cours de piano, de composition et d’histoire de la musique) elle étudie à l'Académie de musique de Munich avec Rosl Schmid puis à Hanovre avec le pianiste et pédagogue Karl Engel.
Révélée au Concours du bicentenaire Beethoven à Bruxelles en 1970, elle s’illustre sur la scène internationale avec les plus grands orchestres et lors de nombreux récitals. Elle est notamment fêtée à New York puis au Festival de Salzbourg avec Claudio Abbado et le Wiener Philharmoniker en 1991, elle entame avec eux une série de Concertos pour piano.
Parallèlement à sa pratique du piano, elle étudie l’influence de l’art dans la vie et l’éducation. En 1999, elle créé le Centre des Arts de Belgais au Portugal. Elle y propose des ateliers interdisciplinaires pour les musiciens professionnels et les amateurs de musique, dans le respect du développement des individus et des cultures.
En 2012, elle lance deux projets en Belgique : les Chœurs et les Ateliers Partitura. Ces projets ont pour but de créer une dynamique altruiste entre artistes de conditions et de générations différentes et proposent une alternative dans un monde trop souvent axé sur la compétitivité.
Orchestre de chambre de Bâle (KOB)
Élu meilleur ensemble par Echo Klassik en 2008, il est le premier orchestre à recevoir un Swiss Music Award en 2019. Il est internationalement reconnu comme l’un des principaux orchestres de chambre dans le monde de la musique d'aujourd'hui. Il gère également sa propre saison de concerts à Bâle.
Créatif, innovateur, indépendant, passionné, l’ensemble travaille en partenariat avec des personnalités de premier plan comme Maria João Pires, Sol Gabetta, Patricia Kopatchinskaja, Khatia Buniatishvili, Renaud Capuçon. Il donne quelque quatre-vingts concerts par an sous la direction artistique de ses violons solos ou de chefs permanents ou invités avec lesquels il interprète un large répertoire avec des instruments d’époque comme avec des instruments modernes. Par ailleurs, l’ensemble s’implique dans divers projets éducatifs favorisant un échange créatif avec les enfants et les jeunes.
L'orchestre entretient une relation particulièrement fructueuse avec son principal chef invité, Giovanni Antonini. Sous sa direction, il prévoit d'interpréter et d'enregistrer, conjointement avec Il Giardino Armonico, les 107 symphonies de Haydn d'ici 2032. À partir de 2022, il interprétera et enregistrera toutes les symphonies de Mendelssohn sous la direction de Philippe Herreweghe.
Une vaste discographie lui a valu de multiples récompenses, ce qui démontre l’excellence de l’ensemble.
Trevor Pinnock
Trevor Pinnock, né à Canterbury, est reconnu dans le monde entier comme claveciniste et chef d'orchestre, pionnier du renouveau moderne de la musique ancienne.
Après avoir chanté à la cathédrale de sa ville natale, il reçoit une éducation musicale complète incluant le piano, l’orgue, puis le clavecin au Royal College of Music. Il y remporte de nombreux prix.
Comme claveciniste il joue avec l’Académie de St Martin in the Fields puis fonde en 1972 The English Concert, dont la réputation de performances novatrices sur instruments d'époque l'a conduit à des tournées mondiales.
Il est régulièrement invité à diriger de nombreux orchestres symphoniques renommés dans toute l’Europe, aux Etats-Unis, au Canada.
Trevor Pinnock a été directeur artistique et chef principal du National Arts Centre Orchestra à Ottawa. Il enseigne à la Royal Academy of Music et dispense son savoir lors de master-classes ou ateliers de direction d’orchestre dans de nombreuses académies. Il a publié une somme sur les différents aspects de son instrument de prédilection, le clavecin.
Honoré par la Reine d'Angleterre qui le fait Commandeur de l'Empire britannique en 1992, Trevor Pinnock est nommé Officier de l'Ordre des Arts et des Lettres en 1998. Il est docteur honoris causa des universités de Londres, Ottawa, Sheffield et Cantorbéry.