GautierCapuçon & KimBernard
Lundi 22 août à 20h
Gautier Capuçon, violoncelle
Kim Bernard, piano
- R. Schumann (1810-1856) : Adagio et Allegro pour violoncelle et piano la bémol majeur op. 70
- J. Brahms (1833-1897) : Sonate pour violoncelle et piano n°1 en mi mineur op. 38
1. Allegro non troppo
2. Allegretto quasi minuetto
3. Allegro
Entracte
- S. Rachmaninov (1873-1943) : Sonate pour violoncelle et piano en sol mineur op. 19
1. Largo – Allegro moderato
2. Allegro scherzando
3. Andante
4. Allegro mosso
Gautier Capuçon, violoncelle
Emotions en violoncelle majeur.
Ambassadeur du violoncelle parmi les plus éminents du XXIe siècle, Gautier Capuçon est salué pour l’intense expression de son jeu, son ardente virtuosité et les riches sonorités qu'il tire de « L'Ambassadeur », son somptueux violoncelle Matteo Goffriller de 1701. Il se produit aux quatre coins du monde avec les instrumentistes les plus talentueux, les orchestres et les chefs les plus réputés. Il dirige à Paris la Classe d'Excellence de Violoncelle qu'il a créée en 2014 à la Fondation Louis Vuitton.
Lors de la saison 2021/22, le violoncelliste français se produit aux côtés des Wiener Philharmoniker, du Cleveland Orchestra, de l’Orchestre du Mariinsky.
Soucieux d'explorer et d'élargir le répertoire du violoncelle, Gautier Capuçon interprète chaque saison un large éventail d'œuvres et de nouvelles créations de compositeurs contemporains. Artiste en résidence à la Philharmonie de Paris et au Wiener Konzerthaus, il collabore actuellement avec Lera Auerbach, Richard Dubugnon,Thierry Escaich entre autres.
Gautier Capuçon a vu sa riche discographie (chez Erato) honorée de nombreuses distinctions. Citons les concertos de Schostakovitch avec l’Orchestre du Théâtre Mariinsky et son dernier album Emotions avec Jérôme Ducros et l'Orchestre de Chambre de Paris.
Artiste vedette en France, il est présent dans diverses émissions télévisées : Prodiges, Now Hear This, The Artist Academy. Il anime également sa propre émission sur Radio Classique : Les Carnets de Gautier Capuçon.
En 2021 il est promu chevalier de la légion d’honneur, en 2022 il crée sa « Fondation Gautier Capuçon » afin d’aider de jeunes musiciens talentueux à débuter dans leur carrière.
Originaire de Chambéry, Gautier Capuçon a commencé le violoncelle à l'âge de cinq ans. Il a étudié au Conservatoire National Supérieur de Paris, puis à Vienne avec Heinrich Schiff. Récompensé par de nombreux prix, passeur enthousiaste, il a construit une remarquable carrière internationale.
Kim Bernard, Piano
Un talent incomparable !
Né à Hyères en 1999, Kim Bernard étudie le piano dès l’âge de 5 ans. À 12 ans, le pianiste s’illustre déjà lors de compétitions internationales et remporte des premiers prix face à des concurrents deux fois plus âgés que lui. A 14 ans il est admis avec dérogation au concours d’entrée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. En novembre 2018, il entame un cycle pour concertiste au Conservatoire régional de Paris.
Kim Bernard a été invité à participer en 2019, à la tournée « Un été en France » de Gautier Capuçon et a publié un album chez Erato. Il est le premier lauréat de la nouvelle « Fondation Gautier Capuçon » lancée par le grand violoncelliste pour soutenir les jeunes musiciens au début de leur carrière tant sur le plan financier, qu’artistique et humain. « Je sais combien il est difficile d’accéder à une carrière de musicien classique et la pandémie n’a fait qu’aggraver les choses. C’est pourquoi j’ai souhaité aller encore plus loin dans l’accompagnement et la transmission pour aider les jeunes musiciens talentueux dans la réalisation de leur rêve. » Gautier Capuçon