Variations Musicales de Tannay

Les Vents Français

Emmanuel Pahud, flûte
Paul Meyer
, clarinette
Gilbert Audin
, basson
Eric Le Sage
, piano

Samedi 27 août à 20h

  • F. Poulenc (1899-1963) : Trio pour flûte, basson et piano FP 43
  • L.v. Beethoven (1770-1827) : Variations sur « La ci darem la mano » pour flûte, clarinette et basson WoO 28 (10’)
  • M. Glinka (1804-1857) : Trio Pathétique en ré mineur pour clarinette, basson et piano (16')

Entracte

  •  C. Saint-Saëns (1835-1921) : Tarentelle pour flûte, clarinette et piano op. 6
  • L. Boulanger (1893-1918) : D’un vieux jardin pour piano solo
  • R. Hahn (1874-1947) : Hivernale pour piano solo
  • F. Poulenc (1899-1963) : Sonate pour clarinette et piano FP 184
  • H. Villa-Lobos (1887-1959) : Choros n°2 pour flûte et clarinette
  • C.Saint-Saëns (1835-1921) : Caprice sur des airs danois et russes pour flûte, clarinette basson et piano op. 79

Les Vents français

Un souffle enchanteur et fascinant !

Les Vents Français ont désormais une réputation internationale de premier plan, sans concurrence. Les solistes d’exception qui composent l’ensemble, sont des artistes reconnus au plan international, aussi bien comme solistes, chambristes, musiciens d’orchestre que pédagogues. Forts de leur expérience et de leur réputation, ils font connaître à un public toujours plus large les chefs-d’oeuvre (connus et moins connus) du répertoire pour vent, offrant des concerts aux programmes originaux.

Ces héritiers de la tradition musicale française unissent leurs talents dans une sonorité d’ensemble à la palette de couleurs, de nuances et de styles illimitée, l’effectif à géométrie variable s’adaptant au répertoire.

Ces dernières années, l’ensemble a sillonné le monde, il a été accueilli dans de prestigieuses salles de concerts dans toute l’Europe, aux Etats-Unis, au Canada et très régulièrement au Japon et dans de nombreux festivals, notamment à Dubrovnik où il a reçu le prix Orlando.

Leur intégrale de la musique de chambre de Poulenc a été récompensée par le 37e Grand Prix de l’Académie du disque au Japon. Leurs enregistrements sont d’une extraordinaire richesse couvrant un répertoire classique, romantique, moderniste (Milhaud, Jolivet, Magnard, Nielsen) et contemporain.

Emmanuel Pahud, flûte

Emmanuel Pahud, flûte

Emmanuel Pahud, est l’un des meilleurs flûtiste de sa génération.

Après des études brillantes au Conservatoire National Supérieur de Paris, il suit l’enseignement d’Aurèle Nicolet. Lauréat de plusieurs premiers prix internationaux de prestige et de celui de la Fondation Yehudi Menuhin, il est nommé à vingt-deux ans, flûte solo de l’Orchestre Philharmonique de Berlin, dirigé alors par Claudio Abbado. « Mes concerts avec cet orchestre renommé sont une bouffée d’oxygène permanente ». Emmanuel Pahud a joué avec les meilleurs orchestres sous la direction de chefs d’orchestre hors pair. En 1993, en collaboration avec Eric Le Sage, Gilbert Audin et Paul Meyer il fonde « Les Vents français ».

En reconnaissance pour sa contribution à la musique, il a été promu Chevalier dans l’Ordre des Arts et Lettres, Membre d’Honneur de la Royale Académie de musique de Londres et ambassadeur pour l’UNICEF.

Paul Meyer, clarinette

Paul Meyer, clarinette

En remportant, à 17 ans, les prestigieux concours de l’Eurovison et du Young Concert Artist à New-York, Paul Meyer est propulsé dans une carrière mondiale.

Considéré dès son plus jeune âge comme un instrumentiste exceptionnel, son parcours est jalonné des plus belles rencontres musicales : Benny Goodman, Isaac Stern, Rostropovitch, Jean-Pierre Rampal, Martha Argerich, Yuri Bashmet, Gidon Kremer, partenaires avec lesquels il a joué dans les salles de concerts les plus réputées au monde. 

Il est cofondateur avec Éric Le Sage et Emmanuel Pahud du Festival International de musique de Salon-de-Provence qui vient de fêter sa 28e édition et cofondateur des « Vents Français ».

Très demandé en tant que chef d’orchestre, il est nommé, en 2009, directeur musical du Kosei Orchestra de Tokyo et en 2018 directeur musical à l’unanimité de l’Orchestre de chambre de Mannheim.

En 2012, Paul Meyer a été promu au grade de commandeur dans l’Ordre des Arts et des Lettres. 

Gilbert Audin, basson

Gilbert Audin, basson

Gilbert Audin, professeur de basson au CNSM de Paris et Basson-Solo de l’Opéra de Paris, est considéré comme l’ambassadeur du basson français et de sa prestigieuse école.

Il a fait ses études à Nîmes avant d’entrer au Conservatoire national supérieur de Paris dans la classe de Maurice Allard. En remportant à l’unanimité les Premiers Prix du Concours international de Genève (1980) puis de Toulon (1982) il obtient une consécration internationale.

Il joue en soliste et donne des master classes dans le monde entier. Membre du jury de Concours Internationaux importants, il est le partenaire privilégié des plus grands artistes actuels comme Paul Meyer, Emmanuel Pahud, François Leleux et Éric Le Sage avec lesquels il a fondé l'ensemble « Les Vents Français ».

Par ailleurs, en tant que responsable des vents, il se consacre à la formation des jeunes musiciens en orchestre au sein de l'Orchestre Français des Jeunes et au Conservatoire Régional de Paris.

Eric Lesage, piano

Eric Lesage, piano

Il est l’un des représentants les plus incontournables de l’école française de piano. Alors qu’il n’a que 20 ans, le Financial Times voit déjà en lui « un disciple extrêmement cultivé de la grande tradition française du piano ».

Premier Prix du Concours International de piano de Porto en 1985, Premier Prix du Concours International Robert Schumann de Zwickau en 1989 et lauréat du Concours de Leeds l’année suivante, Eric Lesage est invité à se produire à travers le monde dans des salles de concert et de nombreux festivals parmi les plus prestigieux avec des artistes de haut vol. 

Ses enregistrements ont été chaleureusement salués par la critique et ont reçu les plus belles distinctions. 

Eric Lesage est aussi, avec Paul Meyer et Emmanuel Pahud, le créateur et le directeur artistique du célèbre Festival « Musique à l’Empéri » à Salon de Provence.

Il est professeur à la Hochschule für Musik de Freiburg.