Variations Musicales de Tannay

Concert des Familles

Ensemble Intermezzo, composé de musiciens de l’OCG
Anne Durand, narratrice
Ahmed Hamdy, direction

Samedi 20 août à 17h

Concert gratuit précédé à 15h30 d’un goûter pour les enfants, pas de réservation préalable.
Se présenter sur place le jour du concert.

C. Saint-Saëns (1835-1921) : « Le Carnaval des animaux »
1. Introduction et marche royale du lion
2. Poules et coqs
3. Hémiones
4. Tortues
5. L’Eléphant
6. Kangourous
7. Aquarium
8. Personnages à longues oreilles
9. Le Coucou au fond des bois,
10. Volière
11. Pianistes
12. Fossiles
13. Le Cygne
14. Final (parade)

Ahmed Hamdy, chef d’orchestre

Ahmed Hamdy, chef d’orchestre

Né à Alexandrie, Ahmed Hamdy a accompli ses études musicales (violon et piano) au Conservatoire de musique du Caire. Après un perfectionnement en violon et musique de chambre à Mannheim de 1985 à 1988, il poursuit sa formation de violoniste au Conservatoire de Genève.

Il étudie la composition et l’orchestration avec Jean Balissat et la direction d’orchestre auprès d’Arpad Gerecz. Ses études sont couronnées par un diplôme de capacité professionnelle de violon, ainsi que par un certificat d’études supérieures d’orchestration.

Ahmed Hamdy dirige des orchestres ad hoc en Suisse et à l’étranger. Il occupe actuellement un poste de premier violon auprès de l’Orchestre de chambre de Genève. Après avoir conduit pendant de nombreuses années l’Ensemble vocal et instrumental de Rolle (EVIR), il est maintenant directeur musical de l'orchestre de chambre Da Capo-Nyon et directeur artistique et musical de l’Orchestre Praeclassica de Genève. Il est régulièrement invité à diriger l’Orchestre de l’Opéra du Caire.

Participant aux « Variations Musicales de Tannay » depuis ses débuts, Ahmed Hamdy a dirigé l’Ensemble Intermezzo formé de musiciens de l’OCG (orchestre de chambre de Genève) dans l’interprétation de : Orphée et Eurydice de Gluck, L’Histoire de Babar de Poulenc, l’opéra Bastien et Bastienne de Mozart, Ma Mère l’Oye de Ravel, Marco Polo et la Princesse de Chine, un opéra pour enfants d’Isabelle Aboulker, Le Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn, Pierre et le Loup de Prokofiev.

Anne Durand, comédienne

Anne Durand, comédienne

Diplômée de l’Ecole d’art dramatique du Théâtre National de Strasbourg en 1983, Anne Durand participe à de nombreux projets au théâtre ainsi qu’au cinéma et à la télévision. .

Elle a créé ou interprété de nombreux rôles dans des mises en scène fameuses notamment de Hervé Loichemol, metteur en scène et directeur de la Comédie de Genève et de Olivier Py, directeur du Festival d’Avignon.

Dotée d’un grand dynamisme, Anne Durand passe avec talent et bonheur d’un rôle à l’autre, jouant des personnages bouleversants ou redoutables. Ses interprétations dans, notamment, l’Ecole des femmes de Molière, La Locandiera de Goldoni, Vie de Gundling Frédéric de Prusse de Müller, Le roi Lear de Shakespeare, l’ont conduite sur de nombreuses scènes théâtrales en France ou en Suisse.

Elle a participé à la mise en scène de plusieurs pièces telles que Français, encore un effort si vous voulez être républicains d’après Sade, Mademoiselle Else de Schnitzler, et Épître aux jeunes acteurs d’Olivier Py, créations couronnées de succès.

Les « Mot Sisters »

Anne-Marie et Monique Mot, deux pianistes jumelles belges, font de la musique ensemble depuis leur enfance et se sont illustrées aux Etats-Unis.

Diplômées du Conservatoire de Bruxelles avec un premier Prix de piano en 1985, elles furent les premières à obtenir un diplôme de Masters en deux pianos à la Manhattan School of Music.

Le duo a rencontré de beaux succès aux Etats-Unis, en Allemagne, en Belgique et récemment en Suisse. Elles ont fait des apparitions remarquées à la radio de New York, WNYC et à la télévision RTL. Les « Mot Sisters » ont enregistré deux premières mondiales, Recuerdos de William Bolcom et Two Pianos de Morton Gould.