Dimanche 13 septembre à 17h
Programme :
Fr. Schubert (1797-1828)
Quatuor à cordes n°14 en ré mineur D 810, dit « La jeune fille et la mort » – 40 min.
Allegro, Andante con moto, Scherzo – allegro molto – Trio , Presto
M. Ravel (1875-1937)
Quatuor à cordes en fa majeur – 32 min.
Allegro moderato, Assez vif – Très rythmé – Très lent – Vif et agité
Pas d'entracte
Quatuor Terpsycordes
- Girolamo Bottiglieri, premier violon
- Raya Raytcheva, deuxième violon
- Florestan Darbellay, violoncelle
- Caroline Cohen Adad, alto
« Remarquables par leur haute qualité artistique et leur approche de la musique d’une profonde humanité. »
Prisme des répertoires, multiplicité des approches musicales, kaléidoscope des personnalités, autant de facettes qui confèrent au Quatuor Terpsycordes son identité unique. Récompensé par un Premier Prix au Concours de Genève en 2001, ce carré d’archets a su faire rayonner un talent multiple de quatre, homogène et complémentaire dans l’alchimie des musiciens, radical et audacieux dans la lecture des œuvres, à la scène comme au disque.
Tous salués par la presse spécialisée, les enregistrements de Terpsycordes reflètent cette volonté de toucher l’essence du texte, dans une démarche alliant rigueur et fantaisie : Schubert, Beethoven et Haydn révélés par les instruments d’époque (Ricercar et Ambronay Editions), les quatuors de Schumann (Claves) et le quintette avec piano de Vierne (Brilliant Classics) ; sans oublier leur engagement pour la musique moderne et contemporaine suisse (Gerber et Bloch, chez VDE Gallo, et Zanon, chez Claves) et des incursions dans l’univers du tango (Piazzolla/Piaf, avec William Sabatier, chez Fuga Libera) et celui du jazz (avec Maël Godinat Trionyx).
Fondé en 1997, le Quatuor Terpsycordes a suivi l’enseignement de Gábor Takács-Nagy. Galvanisés par le contraste de leurs origines (Italie, Bulgarie et Suisse), ses membres séduisent régulièrement le public des grandes saisons et festivals de ce monde. Ils gardent à l’oreille le souffle de Terpsichore, muse qui relie le geste et l’esprit. Terre, psy, cordes.
Engagé auprès du jeune public, le Quatuor Terpsycordes participe chaque année à des programmes pédagogiques et parraine le projet « Orchestre en classe » depuis 2015.