Variations Musicales de Tannay
Vendredi 17 août : 20h

Piano duo dans le  parc du Château de Tannay

Programme :

  • W.-A. Mozart (1756-1791) : Ouverture de la Flûte Enchantée (à 4 mains)
  • J. Brahms (1833-1897) : 5 danses Hongroises
  • D. Milhaud (1892-1974) : Scaramouche op° 165 suite pour deux pianos
  • F. Liszt (1811-1886) : Rhapsodie hongroise (à 4 mains)

entracte

  • S. Rachmaninov (1873-1943) : Suite pour deux pianos n° 1
  • M. Ravel (1875-1937) : La valse pour deux pianos


Gvantsa Buniatishvili, piano

Artistes VMT 2018Née en Géorgie en 1986, Gvantsa Buniatishvili se produit très jeune en public, aussi bien en récital et en duo à quatre mains avec sa sœur Khatia qu’avec orchestre.

Elle découvre le piano dès son enfance, grâce à sa mère passionnée de musique. Diplômée du conservatoire de Tbilissi, dans la classe de Tengiz Amiredjibi, elle s’est produite notamment à Vienne (Musikverein), à Paris (Salle Pleyel, Théâtre des Champs-Elysées, Philharmonie), à Aix-en-Provence (Grand Théâtre de Provence), à Prague (Rudolfinum Concert Hall), à Berlin (Philharmonie), à Dortmund (Konzerthaus), à Stuttgart (Liederhalle), à Turin (Conservatoire Verdi), à Innsbruck, Genève, Zurich, Montreux, entre autres lieux réputés.

Elle est invitée par les festivals de la Ruhr, de Lucerne, à la Schubertiade en Autriche, à La Roque d’Anthéron, à Eygalières, à Saint-Denis, à Auvers-sur-Oise, au Gstaad Menuhin Festival, au Antalya piano festival, au Al Bustan festival à Beyrouth et au Progetto Martha Argerich à Lugano.

Gvantsa Buniatishvili parle couramment géorgien, français, anglais et russe.

 

Khatia Buniatishvili, piano

Artistes VMT 2018Khatia Buniatishvili, pianiste dotée d’une joyeuse énergie, ne laisse personne indifférent. Connue au-delà des sphères des mélomanes avertis, elle s’impose comme une interprète majeure qui exprime avec brio les émotions les plus passionnées comme les sentiments les plus délicats.

Née au solstice d’été 1987 en Géorgie qui connaît alors une période sombre de son histoire, Khatia Buniatishvili commence ses études de piano dès sa petite enfance avec sa mère et donne, à six ans, son premier concert avec l’Orchestre de Chambre de Tbilissi où elle poursuit ses études. Elle se perfectionne par la suite à Vienne avec Oleg Maisenberg. Enfant surdouée, elle est lauréate de nombreux concours internationaux dont le Concours Horowitz et le Concours Arthur Rubinstein.

Avec sa virtuosité flamboyante et sa prestance, elle est très vite invitée par les orchestres de renom sur les scènes les plus prestigieuses du monde : le Carnegie Hall de New-York, le Wigmore Hall de Londres, le Concertgebouw d’Amsterdam, la Philharmonie de Berlin ou de Paris, le Walt Disney Concert Hall à Los Angeles, la Scala de Milan, ainsi qu’en Israël, au Japon et en Chine. Elle est très appréciée dans les grands festivals : le Hollywood Bowl, iTunes festival, le BBC Proms, ceux de Salzbourg, Verbier, Gstaad, La Roque d’Anthéron, le Klavier-Festival Ruhr, ou encore le « Progetto Martha Argerich ». Parmi ses partenaires on peut citer les chefs de notoriété internationale tels : Zubin Mehta, Placido Domingo, Neeme et Paavo Järvi, Yannick Nézet-Séguin.

En 2012, Khatia Buniatishvili est nommée « étoile montante » du piano par le Konzerthaus et le Musikverein de Vienne. Outre sa brillante carrière de soliste, elle se produit en musique de chambre avec les grands musiciens de sa génération et également à quatre mains et deux pianos avec sa sœur Gvantsa.

En 2015, les musiciens de l’Orchestre de Cannes, (le CPACA) lui demandent de succéder à Brigitte Engerer comme marraine de l’orchestre. Au cours des dernières saisons, Khatia s’est engagée dans différents projets caritatifs. Ses derniers enregistrements ont reçu le prix ECHO Classik à Berlin. Celui des concertos 2 et 3 de Rachmaninov avec le Czech Philharmonic sous la direction de Paavo Järvi, a rencontré un grand succès.

Une maxime qu’elle aime relayer reflète la générosité de ses interprétations : « Tout ce que tu donnes t’appartient et tout ce que tu retiens est perdu. »


< retour au programme général