Chers tous,
La billetterie des prochaines Variations Musicales de Tannay du 22 au 31 août 2025 est désormais ouverte !
La prochaine édition promet de belles découvertes avec l'arrivée du violoniste Tedi Papavrami à la programmation artistique et de Claus Hässig à la présidence, qui a longtemps œuvré pour le Grand Théâtre de Genève.
Les femmes pianistes seront en particulier à l'honneur avec quatres pianistes de générations différentes habituées des salles de concert les plus prestigieuses et, lauréates de prix non moins illustres. A commencer par la jeune Arielle Beck (15 ans !) le 23 août dans un répertoire Schubert et Schumann ; les trentenaires Yeol Eum Son le 28 août avec Grieg et des oeuvres choisies par le public, et Yulianna Avdeeva le 30 août dans un programme enthousiasmant mêlant Chopin et Chostakovitch ; et enfin la légendaire Martha Argerich que l'on ne présente plus le 22 août en ouverture du festival aux côtés de Tedi Papavrami !
Cette édition sera également l'occasion d'entendre à Tannay pour la première fois et dans la région lémanique en général, d'immenses artistes qui ne s'y sont pas encore produits : le violoncelliste Nicolas Alstaedt le 26 août dans un récital dédié à Bach, Dutilleux et Kodaly; le 27 août, l'altiste Miguel da Silva et les musiciens de la Chapelle Reine Elisabeth dans un programme alléchant : le quatuor en do mineur de Beethoven, le quintette à cordes en ré majeur de Mozart ou le fameux octuor de Mendelssohn. Évoquons encore le violoniste Kerson Leong le 25 août accompagné du superbe Anima Musicae Chamber Orchestra de Budapest pour, entre autres, Bach, Chausson et les airs bohémiens de Sarasate.
L'un des moments marquants du festival sera aussi sans doute le spectacle d'Emmanuel Bigand le 23 août, intégrant musique classique et de cabaret autour d'une excursion dans les neurosciences, afin de démontrer les effets de la musique sur notre cerveau et nos émotions. Un concert parfait pour qui souhaite mieux comprendre la musique et ses bénéfices.
Et pour clôturer les festivités tannayrolies, l'hautboïste star François Leleux dirigera l'Orchestre de l'Académie de Potsdam dans les symphonies « La Passion » N°49 et « Surprise » N°94 de Haydn ainsi que le double concerto de Bach, sans oublier quelques airs de la Flûte enchantée et de Don Giovanni de Mozart, arrangés pour hautbois et orchestre par François Leleux himself.
CONSULTEZ LE PROGRAMME COMPLETet RÉSERVEZ VOS PLACES