Variations Musicales de Tannay
Mardi 20 août : 20h

Programme :

  • J.S. Bach (1685-1750) : Concerto BWV 1041
  • J.S. Bach (1685-1750) : Concerto BWV 1042
  • J.S. Bach (1685-1750) : Concerto pour 2 violons BWV 1043

Pause

  • P.I. Tchaikovsky (1840-1893) : Sérénade op. 48


Renaud Capuçon, violon et direction

Artistes VMT 2019 9

La qualité du son, une quête d'absolu

Par son rayonnement humain et musical, Renaud Capuçon séduit tous ceux qui le rencontrent. « Son jeu demeure un exemple de clarté, de générosité solaire, de naturel expressif. Un des violons les plus purs du monde. » J-J. Roth

Né à Chambéry, Renaud Capuçon étudie au CNSM de Paris avec Gérard Poulet et Veda Reynolds puis avec Thomas Brandis à Berlin et Isaac Stern. En 1998 Claudio Abbado le choisit comme Konzertmeister du Gustav Mahler Jugendorchester ce qui lui permet de parfaire son éducation musicale avec Pierre Boulez, Seiji Ozawa, Carlo Maria Giulini, Daniel Barenboim, Franz Welser-Moest.

Nommé en 2000 « Rising Star » puis « Nouveau talent de l’année » et « Soliste instrumental de l’année » aux Victoires de la Musique, il reçoit en 2006 le Prix Georges Enesco.

Invité à donner de très nombreux concerts chaque année, Renaud Capuçon parcourt l’Europe, les Etats- Unis, l’Asie et se forge une carrière de prestige. Il collabore avec les plus grands chefs et les orchestres les plus prestigieux du monde.

Cette saison, Renaud est en tournée en Asie et en Europe et joue avec : le Wiener Symphoniker, l’Orchestre de Paris, le Rotterdam Philharmonic, la Camerata Salzburg, Konzerthausorchester Berlin, le New York Philharmonic, le National Symphony Orchestra, le New World Symphony, le Sydney Symphony Orchestra.

Passionné de musique de chambre, il collabore avec Martha Argerich, Nicholas Angelich, Kit Armstrong, Khatia Buniatishvili, Frank Braley, Guillaume Bellom, Yefim Bronfman, Hélène Grimaud, Khatia et Marielle Labèque, Maria Joao Pires, Jean-Yves Thibaudet, Gérard Caussé, Yuri Bashmet, Myung-Whun Chung, Yo Yo Ma, Mischa Maisky, Truls Mork, Michael Pletnev, et son frère Gautier dans les plus grands festivals.

Sa discographie est immense, ses enregistrements reçoivent de belles distinctions. Son dernier album « Au Cinéma » est consacré aux musiques de films.

Partageant son talent avec passion et générosité, il est le fondateur et directeur artistique du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, directeur artistique du Festival Les Sommets Musicaux de Gstaad, ainsi que professeur de violon à la Haute Ecole de Musique de Lausanne. En février 2018 il fonde un nouvel ensemble à cordes, le « Lausanne Soloists ».

Les grandes oeuvres qui l’ont marqué sont les Métamorphoses de Richard Strauss, la Symphonie n°2 de Mahler dirigé par Claudio Abbado et la Symphonie n°3 de Beethoven dirigé par Carlo Maria Giulini.

« Chevalier dans l’Ordre National du Mérite » et « Chevalier de la Légion d’honneur », Renaud Capuçon joue le Guarneri del Gesù (1737) qui a appartenu au vicomte de Panette puis à Isaac Stern, l’un de ses mentors.


L'ensemble « Lausanne Soloists »

Artistes VMT 2019 10

Avec un nom qui symbolise à la fois son ancrage local et sa dynamique internationale, l’ensemble « Lausanne Soloists » se veut témoin d’une génération de musiciens formés à la Haute École de Musique de Lausanne.

Un projet ambitieux qui offre aux actuels et anciens étudiants de l’HEMU l’opportunité exceptionnelle de donner des concerts aux côtés d’un artiste mondialement reconnu.

Lié à la Haute École de Musique de Lausanne (HEMU) pour y enseigner depuis 2014, Renaud Capuçon renforce sa relation avec cette dernière en s’engageant à ses côtés pour constituer ce nouvel ensemble. Cette formation réunit une vingtaine d’étudiants en master ou qui ont terminé leur cursus, issus de la classe de Renaud Capuçon et de celles d’autres professeurs de l’HEMU. Ils sont choisis sur concours, sélectionnés pour la qualité de leur son.

Les «Lausanne Soloists» abordent un répertoire propre à ce type de formation et la première tournée de concerts est consacrée à Bach et Tchaïkovski. Ils sont amenés à se produire en Suisse et à l’étranger une douzaine de fois par année, dans le cadre des saisons de concerts et de festivals.

La Suisse et la France ont accueilli la tournée inaugurale en février 2019. Affichant salle comble sur toutes les dates, cette série de concerts a été couronnée de succès. L’ensemble repartira en tournée en été 2019.

« Pour chaque étudiant, c’est essentiel de s’identifier à un ensemble, se retrouver régulièrement, créer une sonorité commune. Pour l’HEMU, c’est formidable d’avoir un ensemble qui la représente à travers le monde. Et pour tous, ce sera une expérience très enrichissante. » « C’est la plus belle école de la vie : on apprend à écouter l’autre et à créer sa propre sonorité. » Renaud Capuçon


Direction artistique : Renaud Capuçon
Violons : Alexandra Conunova (+soliste), Samuel Hirsch, Simon Wiener, Gaëlle Spieser, Lucas Moneri-Fons, Nazar Fedyuk, Milena Lagresle, Sarah Velasco, Anne-Sophie Simons, Iva Nedeva, Thomas Lefort
Altos : Emma Girbal, Greta Staponkuté, Valentyna Pryshlyak, Ambre Kiffer
Violoncelles : Maria-Andrea Mendoza, Laure-Hélène Michel, Simon Lefebvre, Lucie Göckel
Contrebasses : Luca Rovero, Zhixiong Liu
Clavecin : Stéphanie Gurga

 

< retour au programme général

Mazda 2Mazda 3LoterieRomande Aeschbach FondationGandurPourLaJeunesse LaCoteFondation JuchumCommunesDeTerreSainteFondationEngelbertsFondationOttoCantonVaudFondationMinkoffErnstGohnerRegionyon 2018FondationGoblet

© VARIATIONS MUSICALES DE TANNAY   /   CONTACT   /   ESPACE PRESSE

Facebook VariationsMusicalesTannay Twitter VariationsMusicalesTannay Instagram VariationsMusicalesTannay

Website by GraphiCité