Variations Musicales de Tannay
Samedi 24 août : 19h30

Sous la direction de Wilson Hermanto

  • W.A. Mozart (1756-1791) : Symphonie n°40 en sol mineur KV 550
  • L. van Beethoven (1770-1827) : Concerto pour piano n°3 en do mineur op. 37

Pause

  • F. Schubert (1797-1828) : Symphonie n°6 en do majeur D 589


Cameristi della Scala

Un art italien dans l’expression musicale

Artistes VMT 2019 15

L’Orchestre de chambre des Cameristi della Scala a été fondé en 1982, il est composé de la fine fleur des musiciens de la Scala de Milan.

Le répertoire de l’orchestre Cameristi della Scala comprend les chefs-d’oeuvre les plus importants du XVIIIe siècle à nos jours et accorde une place particulière à la musique instrumentale italienne inédite du XIXe siècle siècle italien, souvent caractérisée par des solos de grande virtuosité convenant bien à des solistes choisis parmi les plus talentueux.

Ces dernières années, l’orchestre s’est produit dans les salles de concert les plus prestigieuses du monde : au Carnegie Hall durant deux saisons, au siège des Nations Unies à New York, au MIT à Boston. Il est invité dans beaucoup d’autres lieux de renom aux Etats-Unis, en Amérique du sud, en Chine, en Israël, en Tunisie, en Inde et d’un bout à l’autre de l’Europe.

De 2007 à 2009, l’Orchestre a participé aux Grands Concerts d’été donnés sur la Piazza del Duomo à Milan, devant environ vingt mille spectateurs. À cette occasion, une oeuvre dédiée à la cathédrale, écrite par un compositeur italien contemporain, est jouée chaque année.

Dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire de l’unification de l’Italie, l’orchestre a effectué, en 2011, un important travail de recherche sur la musique italienne de la période du Risorgimento et produit plusieurs CD dédiés à la musique de cette époque.

L’orchestre des Cameristi della Scala a reçu, en 2012, le Prix Isimbardi de Milan, en reconnaissance de leur contribution au prestige de cette ville dans le monde.

Dès l’automne 2017, l’Orchestre des Cameristi a entamé une association avec Wilson Hermanto en tant que premier chef invité.
Les faits saillants de la Saison 2019-20 pour les Cameristi della Scala avec Wilson Hermanto comprennent leur première prestation au Festival George Enescu de Bucarest, la représentation de la Passion St. Matthieu de Bach à Milan et Lausanne, une invitation pour la deuxième année consécutive aux Variations Musicales de Tannay.

Pendant la Saison 2018-19, les Cameristi della Scala avec Wilson Hermanto ont joué en France et en Allemagne ainsi que dans leurs séries annuelles au Teatro alla Scala de Milan.

Récemment, les Cameristi della Scala et Wilson Hermanto se sont produits dans la série des principaux interprètes à la Tonhalle à Zürich, au Festival International d’Izmir en Turquie ainsi qu’au concert spécial en mai 2018 commémorant le centième anniversaire de la naissance de Léonard Bernstein au Teatro alla Scala de Milan.


Wilson Hermanto, direction

Un fin styliste

Artistes VMT 2019 14

Apprécié pour sa grande musicalité, son autorité naturelle et son élégance exubérante en tant que chef d’orchestre, Wilson Hermanto a construit une carrière internationale prolifique.

Après des débuts remarquables avec les Cameristi della Scala (Orchestre de chambre de la Scala de Milan), à partir de décembre 2017, il commence une collaboration avec l’orchestre en tant que premier chef invité.

Les faits saillants de la Saison 2019-20 pour les Cameristi della Scala et Wilson Hermanto comprennent leur première prestation au Festival George Enescu de Bucarest, la représentation de la Passion selon St. Matthieu de Bach à Milan et Lausanne, une invitation pour la deuxième année consécutive aux Variations Musicales de Tannay ainsi que la direction par Wilson Hermanto de la Philharmonie de Varsovie et de l’Orchestre national de Metz (Lorraine).

Pendant la Saison 2018-19, Wilson Hermanto avec les Cameristi della Scala ont joué en France et en Allemagne ainsi que dans leurs séries annuelles au Teatro alla Scala de Milan. Wilson Hermanto a été réinvité à diriger l’Orchestre du Mariinsky et l’Orchestre Philharmonique de Szczecin. Il a dirigé pour la première fois l’Orchestre Philharmonique de Heidelberg, l’Orquesta Sinfónica Nacional du Chili et le Sofia Philharmonic Orchestra.

Récemment, les Cameristi della Scala et Wilson Hermanto se sont produits dans la série des grands interprètes à la Tonhalle à Zürich, au Festival International d’Izmir en Turquie ainsi qu’au concert du centième anniversaire de Leonard Bernstein au Teatro alla Scala de Milan. Pour ses débuts au célèbre théâtre Mariinsky à Saint Petersburg en 2016, Wilson Hermanto a dirigé « Don Giovanni » de Mozart.

Wilson Hermanto a développé un lien très fort avec la France où il a dirigé l’Orchestre national de Lyon, l’Orchestre philharmonique de radio France, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, l’Orchestre de chambre de Paris, l’Orchestre national d’Ile-de- France. Parmi les temps forts, on compte notamment des concerts avec le Deutsche Radio Philharmonie Saarbrücken autour de Richard Strauss retransmis à la télévision à l’occasion du 150e anniversaire de la naissance du compositeur. Il y a eu également des concerts avec l’Orchestre symphonique de Prague, le London Philharmonic Orchestra, le BBC National Orchestra of Wales, l’Orchestre de la Suisse italienne, le NDR Radiophilharmonie Hannover, l’Ulster Orchestra à Belfast et l’English Chamber Orchestra.

Né à Jakarta, Wilson Hermanto est diplômé du Conservatoire de musique Peabody en violon. Il a poursuivi des études de direction d’orchestre à la Manhattan School of Music avec Sixten Ehrling. Sir Colin Davis devient son mentor musical. Wilson Hermanto a également été l’un des derniers élèves de la fameuse classe de direction du Carlo Maria Giulini à la Scuola Musica de Fiesole en Italie ainsi qu’à l’Académie du Festival de Lucerne sur l’invitation de Pierre Boulez afin de travailler avec lui.


Alexei Volodine, piano

Envoûtant magicien des sons !

Artistes VMT 2019 16

Alexei Volodine fait partie des pianistes les plus remarquables de sa génération. La presse internationale lui reconnaît une technique époustouflante, un toucher charmeur, une sensibilité raffinée, un jeu naturel, précis, sans effets superficiels, une science approfondie des sonorités.

Né en 1977 à Saint Pétersbourg, Alexei Volodine a suivi dès l’âge de 10 ans des cours à l’Académie de musique Gnessine de Moscou. À 17 ans, il poursuit sa formation auprès d’Elisso Virsaladzé au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou puis à l’Académie internationale de piano du Lac de Côme. Il obtient une reconnaissance internationale après sa victoire au Concours Géza Anda en 2003.

La carrière d’Alexei Volodine connaît un essor international. Il se produit, entre autres, avec les plus prestigieux orchestres philharmoniques ou symphoniques d’Allemagne, de France, de Suisse, des Pays-Bas, d’Espagne, d’Australie, des Etats- Unis, de Russie, de Londres, de Vienne ou de Milan sous la direction de chefs tels que Valery Gergiev, Lorin Maazel, Riccardo Chailly, Carlo Rizzi, Mikhail Pletnev, Semyon Bychkov, Marek Janowski, Zoltán Kocsis, David Zinman, Sebastian Weigle, Gerd Albrecht, Yakov Kreizberg, Tugan Sokhiev et Vladimir Fedoseïev.

Volodine est un récitaliste très demandé. Il participe régulièrement aux festivals d’envergure en France, en Suisse, aux Etats-Unis, en Allemagne, en Russie, notamment à Moscou et à Saint-Pétersbourg (Nuits blanches).

Musicien de chambre, il se produit avec les talents de sa génération. Le Quatuor Borodin, le Quatuor Modigliani, le Cuarteto Casals et le Quatuor Cremona sont de fidèles partenaires.

En 2009, Alexei Volodine a été nommé premier «artiste du mois» de la nouvelle salle de concert Mariinsky à Saint-Pétersbourg par Valery Gergiev, avec lequel il a entrepris des tournées aux États-Unis, au Japon, en Allemagne et en Espagne.

Sa discographie est importante réunissant des oeuvres de Prokofiev, Rachmaninov, Schumann, Ravel et Scriabine. Son disque Chopin a remporté un « Choc » de Classica et a reçu « cinq étoiles » de Diapason.

 

< retour au programme général

Mazda 2Mazda 3

 LoterieRomande Aeschbach FondationGandurPourLaJeunesse LaCoteFondation JuchumCommunesDeTerreSainteFondationEngelbertsFondationOttoCantonVaudFondationMinkoffErnstGohnerRegionyon 2018FondationGoblet

© VARIATIONS MUSICALES DE TANNAY   /   CONTACT   /   ESPACE PRESSE

Facebook VariationsMusicalesTannay Twitter VariationsMusicalesTannay Instagram VariationsMusicalesTannay

Website by GraphiCité