Variations Musicales de Tannay
Mardi 27 août : 20h

Programme :

  • G. Bizet : Carmen Fantaisie (1875)  pour 7 violoncelles – Arrangement Werner Thomas-Mifune
    Caroline SYPNIEWSKI, soliste
  • J. Haydn : Duetto en ré majeur Hob X:II, 1er mouvement (1775)
    Kristina WINIARSKI & Charles HERVET
  • P. I. Tchaikovsky : Andante Cantabile op. 11 (1871) pour 7 violoncelles – Arrangement / Waltham
    Shizuka MITSUI, soliste
  • J.-B. Barrière : Sonate en sol majeur op. 22 (1740) pour 2 violoncelles – Adagio et Allegro Prestissimo
    Anouchka HACK & Sarina ZHANG                                         
  • B. Mantovani :  O salutaris hostia pour 7 violoncelles
    Commande de la Fondation Louis Vuitton pour Gautier Capuçon et la Classe d’Excellence de Violoncelle / Création en Juin 2017 à la FLV Paris / Première Suisse
  • R. Wagner : Lohengrin – Extrait (1850) pour 7 violoncelles / Feierliches Stück / Arrangement Fr.Grützmacher
  • A. Wilson : Lament (In memory of Matthew Shepard, 1998)
    Sarina ZHANG, soliste
  • A. Piazzola : Fuga y Misterio (1968) – Arrangement Tobias Sykora pour 7 violoncelles

Pause

  • G. Sollima : Violoncelles, vibrez ! (1993) pour 7 violoncelles
    Gautier CAPUÇON & Kristina WINIARSKI, solistes
  • S. Rachmaninoff : Vocalise op. 34 n°14 (1912) pour 7 violoncelles
    Charles HERVET, soliste
  • J. Offenbach : duo op. 54 n°2, 1er mouvement ( 1847)
    Caroline SYPNIEWSKI & Shizuka MITSUI, cello solo 
  • G. Connesson : Trois Jardins pour 7 violoncelles, Jardin Anglais – Jardin Japonais – Jardin Français
    Commande de la Fondation Louis Vuitton pour Gautier Capuçon et la Classe d’Excellence de Violoncelle / Création en Juin 2018 à la FLV Paris / Première Suisse
  • E. Elgar : Salut d’Amour op. 12 (1888) pour 7 violoncelles
    Anouchka HACK, solistes
  • N. Paganini : duo – variations sur un thème de Rossini (1815)
    Shizuka MITSUI & Gautier CAPUÇON, parties solistes
  • J. Martinez Campos : Fantaisie pour la classe d’excellence pour 7 violoncelles
    Dédié à Gautier Capuçon et la Classe d’Excellence de Violoncelle / Création en juin 2015 à la FLV Paris / Première Suisse


Gautier Capuçon, violoncelle

Une passion en violoncelle majeur

Artistes VMT 2019 20

Gautier Capuçon est un véritable ambassadeur du violoncelle d’aujourd’hui. Il se produit chaque saison avec les chefs et instrumentistes les plus renommés du monde. Il est également depuis 2014 le fondateur et directeur artistique de la Classe d'Excellence de Violoncelle de la Fondation Louis Vuitton à Paris, dans le nouvel Auditorium conçu par Frank Gehry.

Né à Chambéry en 1981, Gautier Capuçon a commencé le violoncelle à l’âge de cinq ans. Lauréat de plusieurs premiers prix de concours internationaux, parmi lesquels le Prix international André Navarra, il a été nommé « Nouveau talent de l’année » lors des Victoires de la Musique 2001.

Gautier Capuçon est partout reconnu pour sa musicalité expressive, sa virtuosité exubérante et la sonorité profonde de son violoncelle Matteo Goffriller de 1701. Il est artiste en résidence pour cette saison avec l’Orquesta de Valencia. Au cours de la saison 2018-2019, Gautier Capuçon crée un nouveau concerto de Dubugnon pour violoncelle et piano avec le pianiste Jean-Yves Thibaudet et les orchestres symphoniques d’Australie, d’Anvers, la Westdeutscher Rundfunk et l’Orchestre Philharmonique de Radio France. Gautier Capuçon a développé au cours de sa carrière des amitiés musicales nombreuses et solides qui font de lui un invité très sollicité.

Récitaliste et chambriste chevronné, on peut l’entendre chaque année sur les principales scènes et dans les grands festivals de la planète avec les meilleurs interprètes de son temps. Il s’est produit au cours de ces deux dernières années avec Lisa Batiashvili et Jean-Yves Thibaudet lors d’une vaste tournée européenne en trio avec piano, ainsi qu’avec ses partenaires de récital Frank Braley, Gabriela Montero, Jean-Yves Thibaudet et Yuja Wang. Il collabore également avec de nombreux compositeurs contemporains tels que : Lera Auerbach, Karol Beffa, Esteban Benzecry, Nicola Campogrande, Qigang Chen, Jérôme Ducros, Henri Dutilleux, Thierry Escaich, Philippe Manoury, Bruno Mantovani, Krzysztof Penderecki, Wolfgang Rihm, et Jörg Widmann.

Gautier Capuçon possède une discographie fournie et s’est vu décerner de nombreuses récompenses. Il a enregistré dernièrement deux albums : « Intuition » ainsi qu’un disque d’oeuvres de Schumann avec Bernard Haitink, Martha Argerich et Renaud Capuçon. Par ailleurs il apparaît à l’écran et en ligne dans des programmes tels que The Artist Academy, Prodiges et Now Hear This.

« Savant mélange de talent, de charisme et de sympathie, la personnalité de Gautier Capuçon attire d’emblée… il est l’un des violoncellistes emblématiques de sa génération. Sur scène, son jeu allie virtuosité, fougue naturelle et passion. » (Le Soir, 2017)
« [Gautier Capuçon]... sculpte les phrases avec une élégance toute française, mais irriguée par une sensibilité à fleur de peau. Cette rencontre du style et de l'instinct est sa marque de fabrique, son équilibre précieux. » (Le Matin Dimanche, 2013)

 


La Classe d’Excellence de Violoncelle de la Fondation Louis Vuitton

Artistes VMT 2019 21

La Classe d’Excellence de Violoncelle, créée et dirigée par Gautier Capuçon, est un projet de transmission destiné à une promotion de six jeunes violoncellistes de talent venant du monde entier, sélectionnés sur audition.

Sous forme de séances de coaching artistique et professionnel, la Classe d’Excellence de Violoncelle offre aux élèves la possibilité d’approfondir leur connaissance du travail musical et d’appréhender les enjeux d’une carrière de musicien professionnel, guidés par Gautier Capuçon.

Inscrit dans la démarche de la Fondation Louis Vuitton de diffusion et promotion de la création artistique sous toutes ses formes, ce projet de résidence ouverte au public dans un musée se veut un véritable « laboratoire musical ».

Il vise à apporter aux participants une ouverture sur les genres, des possibilités de dialogue et de rencontre avec des intervenants de cultures et de nationalités très variées, et des sujets aussi divers que les médias, la santé, le stress ou la création musicale. Il donne également aux musiciens de l’ensemble, l’opportunité de jouer une œuvre d’un compositeur contemporain créé spécialement pour la Classe d’Excellence.

Ce projet unique au monde a franchi cette année une nouvelle étape, en proposant aux jeunes participants de travailler en collaboration avec l’orchestre du Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris sous la direction conjointe de Nicolas Chalvin et de Gautier Capuçon.

Gautier Capuçon : Direction Artistique et Violoncelle
Solistes : Anouchka Hack, Charles Hervet, Shizuka Mitsui, Caroline Sypniewski, Kristina Winiarski, Sarina Zhang

Artistes VMT 2019 30Artistes VMT 2019 28Artistes VMT 2019 27Artistes VMT 2019 29Artistes VMT 2019 26Artistes VMT 2019 25

 

< retour au programme général

Mazda 1Mazda 2Mazda 3

 LoterieRomande Aeschbach FondationGandurPourLaJeunesse LaCoteFondation JuchumCommunesDeTerreSainteFondationEngelbertsFondationOttoCantonVaudFondationMinkoffErnstGohnerRegionyon 2018FondationGoblet

© VARIATIONS MUSICALES DE TANNAY   /   CONTACT   /   ESPACE PRESSE

Facebook VariationsMusicalesTannay Twitter VariationsMusicalesTannay Instagram VariationsMusicalesTannay

Website by GraphiCité