Variations Musicales de Tannay
mercredi 22 août : 20h

Dans le  parc du Château de Tannay
Soirée spéciale en collaboration avec le festival Visions du Réel

Programme :

  • J.S.Bach (1685 – 1750) : Variations Goldberg BWV 988 par le pianiste Cédric Pescia
  • Projection du film Ryuichi Sakamoto : Coda, portrait d’un compositeur japonais de musique de film
    (âge légal 6 ans, âge suggéré 12 ans)


Cédric Pescia, piano

Artistes VMT 2018Pianiste franco-suisse au parcours atypique et aux goûts éclectiques, Cédric Pescia est l’un des jeunes musiciens les plus doués et fascinants de sa génération. Ses maîtres spirituels sont Cortot, Schnabel, ou Glenn Gould avec qui il partage une fascination pour la musique de Bach.

À l’issue de ses études aux conservatoires de Lausanne – sa ville natale – et de Genève, Cédric Pescia obtient ses premiers prix de virtuosité avec distinction. C’était en 1993 et 1997. Il continue ses études à l’Universität der Künste de Berlin avec Klaus Hellwig puis à l'International Piano Academy Lake Como et se perfectionne auprès de grands maîtres, notamment D. Bashkirov, L. Fleisher, A. Staier, W. G. Naboré et Fou T’song D. Barenboim, D. Fischer-Dieskau, C. Zacharias, ainsi que le Quatuor Alban Berg.

Il remporte le 1er Prix de la Gina Bachauer International Piano Competition 2002 à Salt Lake City, USA.

Cédric Pescia se produit sur les scènes internationales les plus prestigieuses en Europe, aux USA, en Chine, en Amérique du Sud, en soliste, en formation orchestrale, ou encore avec son épouse, la violoniste Nurit Stark.

Lauréat de la Fondation Leenaards de Lausanne et du Prix Musique de la Fondation Vaudoise pour la culture, il a été membre du jury du Concours Clara Haskil.

Depuis 2006, il est directeur artistique de « Ensemble enScène », une série lausannoise de concerts de musique de chambre. Il donne régulièrement des masterclass aux États-Unis et en Europe, et enseigne le piano à la Haute École de Musique de Genève depuis 2012.

Ses enregistrements ont recueilli les meilleures critiques.

 

Visions du Réel

Festival Visions du Réel

Scène d’avant-garde pour le cinéma documentaire en Suisse, Visions du Réel jouit d’une renommée internationale. Fondé en 1969, il est l’un des plus importants festivals au monde dans le domaine de la production documentaire. Une collaboration entre ce festival de Nyon et celui des Variations musicales est inaugurée cette année avec la projection d’un film en avant-première à Tannay.

 

Ryuichi Sakamoto : Coda, de Stephen Nomura Schible (âge légal 6 ans, âge suggéré 12 ans)

Artistes VMT 2018 Stephen Nomura Schible, producteur et réalisateur japonais dresse ici avec talent et une grande finesse le portrait intime d’un artiste, d’un homme, le compositeur japonais, Ryuichi Sakamoto. Autrefois jeune star de la techno-pop japonaise, il est aussi un compositeur de musique de film récompensé par des Oscars et reconnu mondialement.

L’évolution de sa musique coïncide avec les événements de sa vie. Après Fukushima, Sakamoto est devenu une figure emblématique du mouvement japonais contre l’énergie nucléaire.

Le film observe Ryuichi Sakamoto, qui, après avoir survécu à une maladie grave, reprend sa démarche artistique et créative avec une énergie renouvelée. Il l’observe pendant l’écriture de async, son dernier enregistrement en studio. Alors que le musicien compose et se remet en question, le film nous laisse entrevoir son passé. Ses travaux et son œuvre en tant que compositeur pour des réalisateurs tels que Bernardo Bertolucci, Pedro Almodovar ou Brian De Palma et pour des blockbusters d’Hollywood comme The Revenant. « Avec une curiosité sereine, Sakamoto capture les sons qui l’entourent. Comme un enfant dans un jardin inconnu, il continue de jouer avec les découvertes qu’il fait tout en tentant d’exhumer le rythme de l’univers. » Giona A. Nazzaro

Stephen Nomura nous donne ici une biographie musicale d’un nouveau genre, en hommage à la singularité de Sakamoto.


< retour au programme général

Mazda 1Mazda 2Mazda 3

 LoterieRomande Aeschbach FondationGandurPourLaJeunesse LaCoteFondation JuchumCommunesDeTerreSainteRegionyon 2018FondationEngelbertsFondationOttoCantonVaudBonmontVisionsDuReel

© VARIATIONS MUSICALES DE TANNAY   /   CONTACT   /   ESPACE PRESSE

Facebook VariationsMusicalesTannay Twitter VariationsMusicalesTannay Instagram VariationsMusicalesTannay

Website by GraphiCité