Variations Musicales de Tannay
Mardi 21 août : 20h

Dans le  parc du Château de Tannay

Programme : 

  • W.-A. Mozart (1756-1791) : Duo pour violon et alto n°1 K423
  • A. Rolla (1757-1841) : Grand Duo concertant pour violon et alto

entracte

  • W.-A. Mozart (1756-1791) : Duo pour violon et alto n°2 K 424
  • G. F. Haendel (1685-1750) / Halvorsen (1864-1935) : Passacaille pour violon et alto


Renaud Capuçon , violon

Artistes VMT 2018Par son rayonnement humain et musical, Renaud Capuçon séduit tous ceux qui le rencontrent. « Son jeu demeure un exemple de clarté, de générosité solaire, de naturel expressif. Un des violons les plus purs du monde. » J-J. Roth.

Né à Chambéry, Renaud Capuçon étudie au CNSM de Paris avec Gérard Poulet et Veda Reynolds puis avec Thomas Brandis à Berlin et Isaac Stern. En 1998 Claudio Abbado le choisit comme Konzertmeister du Gustav Mahler Jugendorchester ce qui lui permet de parfaire son éducation musicale avec Pierre Boulez, Seiji Ozawa, Carlo Maria Giulini, Daniel Barenboim, Franz Welser-Moest. Nommé en 2000 « Rising Star » puis « Nouveau talent de l’année » et « Soliste instrumental de l’année » aux Victoires de la Musique, il reçoit en 2006 le Prix Georges Enesco.

Invité à donner de nombreux concerts chaque année, Renaud Capuçon collabore avec les orchestres et les chefs les plus prestigieux du monde.

Parmi les points forts de la saison 2017-18 on peut noter une tournée européenne avec la Camerata Salzburg donnant l’intégrale des 5 concertos pour violon de Mozart, le Berlin Staatsoper et le London Symphony Orchestra (F.-X. Roth), le Vienna Philharmonic (R. Ticciati), le Vienna Symphony et le Stockholm Philharmonic (A. Altinoglu), le Los Angeles Philharmonic (M. Pintscher), le Seoul Philharmonic (T. Fischer), l’Orchestre National de France et le Scottish Chamber Orchestra (E. Krivine), l’Orchestre Philharmonique de Radio France et le Royal Flemish Philharmonic (L. Shani).

Passionné de musique de chambre, il collabore avec Martha Argerich, Nicholas Angelich, Kit Armstrong, Khatia Buniatishvili, Frank Braley, Guillaume Bellom, Yefim Bronfman, Hélène Grimaud, Khatia et Marielle Labèque, Maria Joao Pires, Jean-Yves Thibaudet, Gérard Caussé, Yuri Bashmet, Myung-Whun Chung, Yo Yo Ma, Mischa Maisky, Truls Mork, Michael Pletnev, et son frère Gautier dans les plus grands festivals.

Partageant son talent avec passion et générosité, il est le fondateur et directeur artistique du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, directeur artistique du Festival Les Sommets Musicaux de Gstaad, ainsi que professeur de violon à la Haute Ecole de Musique de Lausanne. En février 2018 il fonde un nouvel ensemble à cordes, le « Lausanne Soloists ». « Chevalier dans l’Ordre National du Mérite » et « Chevalier de la Légion d’honneur », Renaud Capuçon joue le Guarneri del Gesù « Panette » (1737) qui a appartenu à Isaac Stern.

 

Gérard Caussé, alto

Artistes VMT 2018Figure incontestée de l’alto en France et dans le monde, Gérard Caussé a su rendre à cet instrument une place de choix.

Natif de Toulouse, Gérard Caussé termine sa formation au Conservatoire de Paris récompensé par des premiers prix d’alto et de musique de chambre. Il déploie par la suite une fructueuse carrière. Il joue en récital sur les grandes scènes du monde ou en soliste avec les plus grands chefs d’orchestre et les formations les plus prestigieuses. Il est passionné de musique de chambre où son engagement généreux est unanimement reconnu.

Partenaire recherché des plus grands, Gérard Caussé a influencé, par son jeu unique et son aura, plusieurs générations de musiciens, devenus, après lui, altistes par vocation.

Fondateur et alto solo de l’Ensemble Intercontemporain, il a inspiré les plus grands compositeurs de son temps tels que Henri Dutilleux, Philippe Hersant, Michaël Lévinas, Pascal Dusapin.

Pédagogue expérimenté, il enseigne au Conservatoire Supérieur de Paris, à la Escuela Reina Sofia de Madrid, comme dans de nombreuses masterclass, à Verbier, Salzbourg, Sienne, Villecroze, Lisbonne, La Havane ou Caracas.

Chef et directeur musical de l’Orchestre de Chambre de Toulouse, de la Camerata de la Fondation Caja Duero de Salamanque, Gérard Caussé incarne toutes les facettes d’une vie d’altiste hors normes et hors pair, dont témoigne une discographie, sous les plus grands labels, riche de plus de 60 enregistrements salués par le public et la critique, tels la récente transcription des Suites pour violoncelle de Bach à l’alto, répondant à des poèmes de Rilke, dits par Laurent Terzieff, chez Erato !

Il joue sur un Gasparo da Salo de 1560, joyau de l’école de Brescia.


< retour au programme général

Mazda 1Mazda 2Mazda 3

 LoterieRomande Aeschbach FondationGandurPourLaJeunesse LaCoteFondation JuchumCommunesDeTerreSainteRegionyon 2018FondationEngelbertsFondationOttoCantonVaudBonmontVisionsDuReel

© VARIATIONS MUSICALES DE TANNAY   /   CONTACT   /   ESPACE PRESSE

Facebook VariationsMusicalesTannay Twitter VariationsMusicalesTannay Instagram VariationsMusicalesTannay

Website by GraphiCité