Renaud Capuçon & l’Orchestre de Chambre de Bâle
Dimanche 20 août : 17h

Dans le  parc du Château de Tannay

Programme :

  • Frank Martin (1890-1974) : Pavane Couleur du temps
  • Joseph Haydn (1732-1809) : Concerto pour violon et orchestre en do majeur  Hob.VIIa/1

entracte

  • Franz Schubert (1797-1828) : La jeune fille et la mort, quatuor à cordes n°14 en ré mineur


Renaud Capuçon , violon

VMT 2017 06Renaud Capuçon est l’un des très grands musiciens de notre temps, son rayonnement humain et musical séduit ceux qui le rencontrent. Il partage son talent avec passion et générosité, « la musique c’est ma vie » dit-il.

« Le violon dans l’âme » titre Sylvie Bonnier (le Temps, octobre 2016).
« Son jeu demeure un exemple de clarté, de générosité solaire, de naturel expressif. Un des violons les plus purs du monde. » Jean-Jacques Roth (Le matin Dimanche août 2016)

Né à Chambéry en 1976, Renaud Capuçon étudie au CNSM de Paris, il en sortira avec deux grands premiers prix : musique de chambre et violon. En 1998, il est choisi par Claudio Abbado comme Konzertmeister du Gustav Mahler Jugendorchester. Il a aussi l’occasion d’enrichir son éducation musicale auprès de musiciens renommés, Thomas Brandis à Berlin, Isaac Stern, Pierre Boulez, Seiji Ozawa, Daniel Barenboim, Franz Welser-Moest, Carlo Maria Giulini. En 2000, il est nommé « Rising Star » et « Nouveau talent de l’Année » aux Victoires de la Musique puis « Soliste instrumental de l’année » en 2005. En 2006, il reçoit le Prix Georges Enesco.

Renaud Capuçon se produit avec les meilleures formations orchestrales, sous des directions prestigieuses notamment, en tant qu’artiste en résidence, avec le Wiener Symphoniker au Musikverein à Vienne et avec l’Orchestre du Théâtre de Mariinsky de Saint-Pétersburg dirigé par Valery Gergiev. En 2013, il interprète en première mondiale, « Aufgang » concerto pour violon de Pascal Dusapin avec l’Orchestre symphonique de Cologne.

Passionné de musique de chambre, il collabore également avec les interprètes les plus éminents de notre époque et il est l’invité de choix des grands festivals européens.

En parallèle avec sa carrière de concertiste, après dix années à la tête des Rencontres artistiques de Bel-Air, il est actuellement le fondateur et directeur artistique du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, le directeur artistique du festival Les Sommets Musicaux de Gstaad, ainsi que professeur de violon à la Haute Ecole de Musique de Lausanne.

Autre corde à son arc, il est promu « Chevalier dans l’Ordre National du Mérite » en juin 2011 et « Chevalier de la Légion d’honneur » en mars 2016.

Renaud Capuçon joue le Guarneri del Gesù « Panette » (1737) qui a appartenu à Isaac Stern.

 

Orchestre de Chambre de Bâle

VMT 2017 07L’Orchestre de Chambre de Bâle s’affirme aujourd’hui comme l’une des principales formations sur la scène internationale. Invité dans le monde entier, il gère également sa propre saison de concerts à Bâle.

Fidèle à son indépendance artistique et à un souci de recherche esthétique ambitieuse, il poursuit de nouvelles voies en matière d’interprétation, sur des instruments d’époque comme sur des instruments modernes ; une diversité qui constitue sa particularité.

L’orchestre de chambre de Bâle travaille avec des artistes tels que Maria João Pires, Sol Gabetta, Emmanuel Pahud, Andreas Scholl, Kristian Bezuidenhout, Isabelle Faust et Fazil Say. On rappellera également le partenariat de l’ensemble avec Renaud Capuçon, engagé à ses côtés dans le triple rôle de soliste, de chef et de musicien de chambre.

Une collaboration avec le chef d’orchestre Giovanni Antonini, éminent spécialiste de la musique baroque, a été très fructueuse. L’orchestre a interprété avec lui un cycle des symphonies de Beethoven, récompensé par un ECHO Klassik, dans la catégorie « Meilleur ensemble 2008 ».

De nombreux concerts et enregistrements sont prévus pour les saisons prochaines dont une intégrale des symphonies de Haydn sous la direction de Giovanni Antonini en alternance avec l’ensemble Il Giardino Armonico et l’intégrale des symphonies de Schubert sous la direction d’Heinz Holliger.

Spécialiste du classicisme viennois et du baroque, l’Orchestre de Bâle défend également le répertoire contemporain.

Une vaste discographie lui a valu de multiples récompenses et témoigne de l’excellence de l’ensemble bâlois.

Par ailleurs, les membres de l’orchestre s’impliquent avec passion dans divers projets éducatifs ayant pour objectif de promouvoir la musique auprès des jeunes générations.

 

ACHETEZ VOS BILLETS

< retour au programme général

MazdaAtraAutomobilesLoterieRomandeAeschbachFondationGandurPourLaJeunesseLaCote2ErnstGohnerFondationJuchumCommunesDeTerreSainteRegionyonGland2NyonFondationEngelbertsFondationOtto

© VARIATIONS MUSICALES DE TANNAY   /   CONTACT   /   ESPACE PRESSE

Facebook VariationsMusicalesTannay Twitter VariationsMusicalesTannay Instagram VariationsMusicalesTannay

Website by GraphiCité