Quatuor Terpsycordes & Camille Thomas
Vendredi 18 août : 19h

À la plage de Gland, chemin de la Falaise 3 (en cas de mauvais temps, le concert se donnera à Tannay)
En raison de la météo le concert se tiendra dans le parc du Château de Tannay

Programme :

  • Franz Schubert (1797-1828) : Quartettsatz D.703 en do mineur
  • L.v. Beethoven (1770-1827) : Quatuor op.95 en fa mineur « Serioso »
  • Franz Schubert (1797-1828) : Quintette à deux violoncelles, op.163, en do majeur


Quatuor Terpsycordes

VMT 2017 0
  • Girolamo Bottiglieri, premier violon
  • Raya Raytcheva, second violon
  • Blythe Teh Engstroem, alto
  • François Grin, violoncelle

Prisme des répertoires, multiplicité des approches musicales, kaléidoscope des personnalités, autant de facettes qui confèrent au Quatuor Terpsycordes son identité unique. Récompensé par un Premier Prix au Concours de Genève en 2001, ce carré d’archets, alliant rigueur et fantaisie, aisance souplesse et délicatesse, a su faire rayonner son talent sur de nombreuses scènes nationales et internationales.

Tous salués par la presse spécialisée, les enregistrements de Terpsycordes reflètent une volonté de toucher l’essence du texte.

Fondé en 1997, le Quatuor Terpsycordes a suivi l’enseignement de Gábor Takács-Nagy. Enrichis par le contraste de leurs origines (Italie, Bulgarie, USA et Suisse), ses membres éblouissent régulièrement le public des grandes saisons et festivals de ce monde, tout en gardant à l’oreille le souffle de Terpsichore, muse qui relie le geste et l’esprit. Terre, psy, cordes.

En 2017, le Quatuor Terpsycordes célèbre son 20e anniversaire. Il poursuit sa tournée en Suisse, en Belgique, en France, en Italie ainsi qu'en Chine.

 

Camille Thomas, violoncelle

VMT 2017 02« Une nouvelle étoile du violoncelle est découverte, la jeune violoncelliste franco-belge charmante et généreuse… » Jens Rasmussen, DR Radio Danemark, octobre 2014.

« Camille Thomas, l'émotion à fleur de violoncelle. (...) Cette violoncelliste attire immédiatement l'attention par la sonorité bouleversante qu'elle tire de son instrument… » L’express, décembre 2016.

Camille Thomas est née à Paris en mai 1988. Elle commence ses études au Conservatoire national de Paris et se perfectionne ensuite auprès de plusieurs grands maîtres. Elle remporte de nombreux prix nationaux et internationaux ainsi qu’un grand nombre de distinctions.
Après sa nomination aux Victoires de la Musique dans la catégorie « Révélation Soliste instrumentale » en 2014, elle reçoit, la même année, le premier prix au Concours de l'Union Européenne de la Radio-télévision (UER) où elle est honorée du titre « New Talent of the Year 2014 ».
Dès lors, invitée des plus grandes salles et des plus grands orchestres, elle mène une carrière brillante.

Parallèlement à ses activités de soliste, elle  se passionne également pour la musique de chambre. En 2011 et 2012 elle est sélectionnée pour participer à la Seiji Osawa International Academy en Suisse.
Elle a été invitée à participer à l'émission de Rolando Villazon sur Arte « Stars de demain » 2015.

Son premier disque avec la pianiste suisse Béatrice Berrut « A Century of Russian Colours » a été très remarqué par la critique internationale ainsi que son dernier CD avec le pianiste Julien Libeer, « Réminiscences » récompensé d’une mention « Choc Classica ». 

Camille Thomas joue un instrument exceptionnel de Ferdinand Gagliano datant de 1788, le « Château Pape Clément », généreusement mis à sa disposition par Bernard Magrez.


< retour au programme général

MazdaAtraAutomobilesBLoterieRomandeAeschbachFondationGandurPourLaJeunesseLaCote2ErnstGohnerFondationJuchumCommunesDeTerreSainteRegionyonGland2NyonFondationEngelbertsFondationOtto

© VARIATIONS MUSICALES DE TANNAY   /   CONTACT   /   ESPACE PRESSE

Facebook VariationsMusicalesTannay Twitter VariationsMusicalesTannay Instagram VariationsMusicalesTannay

Website by GraphiCité