Camille et Julie Berthollet & l’Orchestre du festival
Vendredi 25 août : 20h

Dans le  parc du Château de Tannay
Sous la direction de Jonathan Haskell
Avec le soutien de la Fondation Heim

Programme :

  • Pablo de Sarasate (1844-1908) : Navarra
  • W.-A. Mozart (1756-1791) : Symphonie concertante K364 en mi bémol majeur

entracte

  • L.v. Beethoven (1770- 1827) : Symphonie n°4


Julie et Camille Berthollet

VMT 2017 011Les deux sœurs séduisent tous les publics par leur beauté, leur jeunesse, leur merveilleuse complicité, leur amour enthousiaste de la musique, leur prodigieux talent. Malgré une fulgurante ascension vers la gloire, elles savent la relativiser et garder leur simplicité. Elles se produisent fréquemment en duo, aiment sortir des sentiers battus et pratiquer le mélange des genres, ouvrant ainsi les portes du classique aux non-initiés.

Julie Berthollet, violon ou alto

Franco-suisse née en 1997, Julie Berthollet débute le violon à quatre ans, étudie à la Haute Ecole de Musique de Genève et aux Etats Unis, suit les cours de professeurs exigeants issus de l’école russe, tel Zakhar Bron. Parmi les premiers prix à son palmarès, aussi bien en alto qu'en violon, elle reçoit, en 2014, le premier Prix du Concours international « Talents for Europe ».

Elle se produit en concert en Europe, aux Etats Unis, en Russie et en Asie.
Dès huit ans, parallèlement au violon, elle étudie le piano.
Le récent album « Camille et Julie Berthollet » est couronné d’un Disque d’or.

Camille Berthollet, violon ou violoncelle

Née en 1999 de mère suisse et de père français, Camille Berthollet commence le violoncelle à l’âge de quatre ans, étudie au conservatoire de Genève puis de Lyon et à la Haute Ecole de Musique de Genève.

Elle remporte le premier Prix du concours Popper à Paris en 2012, suit les master classes de nombreux grands musiciens et étudie actuellement à la « Chapelle Musicale Reine Elisabeth » et au Conservatoire de Bruxelles.

En parallèle, Camille Berthollet débute le violon à huit ans à Genève, étudie ensuite aux Etats Unis puis à Vienne et bénéficie des cours de Zakhar Bron.
Lauréate du concours « Prodiges 2014 » sur France 2, elle séduit quatre millions et demi de téléspectateurs. Elle est nommée aux « Victoires de la musique classique » 2016 dans la catégorie « Révélation soliste instrumental de l’année ».
À vingt et dix-huit ans, les deux sœurs entament une carrière pleine de promesses.

 

Jonathan Haskell

VMT 2017 017Migrant d’un grand lac (le Lac Michigan) à un autre (le Léman) Jonathan Haskell s’établit à Genève en 1978. Elève en direction d’orchestre de Léon Barzin, protégé de Toscanini et d’Otto-Werner Mueller, ancien professeur à Juilliard, il remporte un prix au concours Gino Marinuzzi de San Remo.

Il obtient son Bachelor of Arts avec la mention summa cum laude ainsi que son Masters à l’Université de Yale et y intègre la société Phi Beta Kappa.

Comme chef invité il a dirigé des orchestres tels que La Tonhalle de Zurich, les Orchestres Philharmoniques de Monaco, Nice, Strasbourg et Liège, l’Orchestre de l’Opéra de Gênes, l’Orchestre de chambre de Lausanne, le Musikkollegium de Winterthur, les Orchestres de la Radio de Bâle et Lugano et, à la demande de Fabio Luisi, le Philharmonique de Graz, ainsi qu’à maintes occasions, l’Orchestre de la Suisse Romande (enregistrements radiophoniques et concert d’été). Par ailleurs, il a conçu et dirigé plusieurs projets de concerts pour enfants avec les orchestres symphoniques cités.

Ardent défenseur de la musique contemporaine, il a conduit l’Ensemble Contrechamps, MusikFabrik et l’Ensemble Orchestral Contemporain à Firminy, Grenoble et Lyon. Il a créé en Suisse l’opéra La Demande en Mariage du Suisse Richard Dubugnon interprété par l’Orchestre de la Suisse Romande en 2013. A Genève il a dirigé en création mondiale Le Procès de Michel Servet de Shauna Beesley ainsi que l'Ensemble de Musique de Chambre de l'OSR dans un programme de musique française avec la soprano Clémence Tilquin

De 2011 à 2016, il a dirigé l’Orchestre du Festival des Variations Musicales de Tannay composé de membres de l’Orchestre de la Suisse Romande avec des solistes renommés.


< retour au programme général

Mazda 1Mazda 2Mazda 3

 LoterieRomande Aeschbach FondationGandurPourLaJeunesse LaCoteFondation JuchumCommunesDeTerreSainteRegionyon 2018FondationEngelbertsFondationOttoCantonVaudBonmontVisionsDuReel

© VARIATIONS MUSICALES DE TANNAY   /   CONTACT   /   ESPACE PRESSE

Facebook VariationsMusicalesTannay Twitter VariationsMusicalesTannay Instagram VariationsMusicalesTannay

Website by GraphiCité