Variations Musicales de Tannay
Samedi 28 août à 20h

Programme :

  • Claude Debussy (1862-1918 ) : Sonate pour violoncelle et piano
  • Maurice Ravel (1875-1937) : Tzigane pour violon et piano
  • Ernest Chausson (1855-1899) : Pièce pour violoncelle et piano op. 39
  • Camille Saint-Saëns (1835-1921) : Danse macabre op. 40 pour violon et piano
  • Jules Massenet (1842-1912) : Méditation de Thaïs pour violoncelle et piano

Pause

  • Félix Mendelssohn (1809-1847) : trio n°1 ré mineur, op. 49


Gautier Capuçon, violoncelle

Artistes VMT 2021 17Une passion en violoncelle majeur.

Ambassadeur du violoncelle parmi les plus éminents du XXIe siècle, Gautier Capuçon est salué pour l’intense expression de son jeu, son ardente virtuosité et les riches sonorités qu'il tire de "L'Ambassadeur", son somptueux violoncelle Matteo Goffriller de 1701. Il se produit aux quatre coins du monde avec les instrumentistes et les chefs les plus réputés et dirige à Paris la Classe d'Excellence de Violoncelle qu'il a créée en 2014 à la Fondation Louis Vuitton.

Soucieux d'explorer et d'élargir le répertoire du violoncelle, Gautier Capuçon interprète chaque saison un large éventail d'œuvres et de nouvelles créations de compositeurs contemporains.

Au cours de la saison 2020/21, Gautier Capuçon se produit avec le Philharmonique Tchèque et Semyon Bychkov, le Philharmonique de Munich et Valery Gergiev, et de nombreux autres orchestres symphoniques de renom. Il prend part également à la tournée européenne qu'effectue le Philharmonique de la Scala sous la baguette de Riccardo Chailly ainsi qu'à la tournée allemande de l'Orchestre National Russe sous la direction de Vladimir Spivakov.

En musique de chambre, il part en tournée avec les interprètes les plus talentueux de son temps.

En exclusivité chez Erato, Gautier Capuçon a vu sa large discographie honorée de nombreuses distinctions. Parmi ses enregistrements, citons les concertos de Schostakovitch avec l’Orchestre du Théâtre Mariinsky dirigé par Valery Gergiev et son dernier album Emotions enregistré avec Jérôme Ducros et l'Orchestre de Chambre de Paris.

Gautier Capuçon apparaît aussi sur plusieurs DVD avec des orchestres et des musiciens prestigieux.

Artiste vedette en France, il est présent dans diverses émissions télévisées : Prodiges, Now Hear This, The Artist Academy. Il anime également sa propre émission sur Radio Classique : Les Carnets de Gautier Capuçon.

Originaire de Chambéry, Gautier Capuçon a commencé le violoncelle à l'âge de cinq ans. Il a étudié au Conservatoire National Supérieur de Paris auprès de Philippe Muller et Annie Cochet-Zakine, puis à Vienne avec Heinrich Schiff. Récompensé par de nombreux prix, passeur enthousiaste, il a construit une remarquable carrière internationale.


Jerôme Ducros, piano

Artistes VMT 2021 19Un jeu d’une souveraine élégance.

Pianiste et compositeur, Jérôme Ducros est un artiste aux multiples facettes, se produisant en soliste aussi bien qu’en musique de chambre, dans un répertoire très large allant jusqu’à la musique d’aujourd’hui, notamment avec ses propres œuvres.

Né à Avignon en 1974, Jérôme Ducros s’est formé au Conservatoire national supérieur de Paris auprès de grands maîtres. En 1994 il remporte le deuxième prix du Concours international Umberto Micheli à Milan organisé et supervisé par Maurizio Pollini. Il poursuit dès lors une carrière de concertiste de très haut niveau.

Chambriste recherché, il est le partenaire régulier en concert et en enregistrement de Renaud et Gautier Capuçon, Philippe Jaroussky, Nicholas Angelich, Jérôme Pernoo, Gérard Caussé, et de beaucoup d’autres musiciens ou quatuors parmi les plus considérés de notre temps, sur les scènes les plus prestigieuses du monde.

Confidentielle il y a encore quelques années, la musique écrite par Jérôme Ducros s’est peu à peu fait connaître et reconnaître par un nombre croissant de musiciens, notamment depuis la publication de son Trio pour deux violoncelles et piano en 2006. Depuis, ses œuvres ont été jouées par de nombreux interprètes talentueux.

La riche discographie de Jérôme Ducros comporte également ses propres œuvres. Citons un premier CD monographique paru en 2013 et consacré à sa musique de chambre. En 2016, paraît un double concerto pour violoncelle, piano et orchestre, créé avec l’Orchestre de Pau.

Jérôme Ducros a par ailleurs produit un certain nombre de travaux théoriques sur le langage musical et son évolution. En 2012, à l’invitation de Karol Beffa, il a donné une conférence au Collège de France qui a suscité un débat considérable dans les milieux artistiques.


Hugues Borsarello, violon

Artistes VMT 2021 18Une clé pour entrer dans le monde mystérieux de la musique.

« C'est inévitablement à Arthur Grumiaux que l'on songe en écoutant Hugues Borsarello jouer Mozart » Diapason, sept. 2015.  Ces mots résument l’exceptionnel talent de ce violoniste brillant et charismatique, doué de maintes qualités musicales : aisance, fluidité, élégance, précision, subtilité d’interprétation, timbre lumineux, jeu aérien qui font l’unanimité auprès de la critique, de ses pairs et du public.

Né dans une famille de musiciens, Hugues Borsarello débute le violon avec son père dès son plus jeune âge et poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Patrice Fontanarosa. Il intègre le Gustav Mahler Jugendorchester au sein duquel il se produit sous la direction de Claudio Abbado, Seiji Ozawa...

Entré à 20 ans comme super soliste à l’Orchestre Métropolitain de Lisbonne, il consolide son parcours orchestral et occupe à partir de 2009 le poste de violon solo et directeur artistique de la Follia, Orchestre de Chambre d’Alsace, ainsi que celui de violon solo de l’Orchestre des Concerts Lamoureux dont il devient en 2016 conseiller artistique.

Son plaisir contagieux de partager la musique et sa capacité à susciter une véritable osmose entre soliste et orchestre valent à Hugues Borsarello l’adhésion naturelle de ses partenaires. Riche d’un vaste répertoire, il est régulièrement invité en tant que soliste par des orchestres symphoniques en France et à l’étranger. Son album paru en 2014, consacré à l’intégrale des concertos de Mozart a reçu un accueil chaleureux de la critique musicale.

Chambriste passionné, il est invité par de nombreux festivals en France et à l’étranger aux côtés de musiciens renommés ; il est amené également à jouer en tant que premier violon au sein de plusieurs quatuors.

En plus de ses activités d’interprète, Hugues Borsarello est également passionné de science des sons. Spécialisé dans ce domaine électro-acoustique, il travaille à la conception et à la réalisation de systèmes haut de gamme pour des studios d’enregistrement.

Hugues Borsarello joue un violon de Ruggieri de 1695 et un archet de Léonard Tourte de 1790.

 

< retour au programme général


© VARIATIONS MUSICALES DE TANNAY   /   CONTACT   /   ESPACE PRESSE

Facebook VariationsMusicalesTannay Twitter VariationsMusicalesTannay Instagram VariationsMusicalesTannay

Website by GraphiCité