Variations Musicales de Tannay
Mardi 24 août à 20h

Programme :

  • Jean-Philippe Rameau (1683-1764) : Suite en la : Allemande, Sarabande, Fanfarinette, Gavotte et Doubles
  • Franz Schubert (1797-1828) : Impromptus D 899

Pause

  • Franz Liszt (1811-1886) : Funérailles
  • Frédéric Chopin (1810-1849) : Sonate n°2 en si bémol mineur, op. 35


Alexandre Tharaud, piano

Artistes VMT 2021 14Le poète du piano.

Avec une magnifique carrière de vingt-cinq années, Alexandre Tharaud est devenu une figure unique et incontournable du monde de la musique. Pianiste, écrivain, directeur artistique, son ouverture d’esprit s’illustre par ses collaborations avec des acteurs, des danseurs, des chorégraphes, des cinéastes, des réalisateurs, des écrivains mais aussi des musiciens non classiques.

Alexandre Tharaud est un soliste demandé par les orchestres les plus renommés.

Récemment, il a joué notamment avec l’Orchestre royal du Concertgebouw, les Cleveland et Philadelphia Orchestras, le London Philharmonic et le hr-Sinfonieorchester Frankfurt.
Cette saison et la saison suivante, il donnera des récitals à la Philharmonie de Paris, au Wigmore Hall de Londres, au Muziekgebouw d’Amsterdam, à l’Alte Oper de Francfort, au Teatro Colón de Buenos Aires, à la Sala São Paulo et des tournées au Japon, en Chine et en Corée, pour en citer quelques-uns. Il est aussi l’invité de choix des grands festivals.

Artiste exclusif chez Erato, sa discographie reflète son éclectisme musical. Son enregistrement, Le Bœuf sur le Toit est consacré au monde musical des années folles. Parmi les parutions récentes on peut citer : Versailles qui évoque quelques grands musiciens français de Louis XIV à Louis XVI, un hommage à la chanteuse Barbara, des duos de Brahms pour violoncelle et piano avec Jean-Guihen Queyras et le concerto n°2 de Rachmaninov.

Tout au long de sa carrière, ses enregistrements ont été acclamés par la presse et ont reçu de belles distinctions.

Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres puis Commandeur, il reçoit en février 2021, une troisième Victoire de la musique classique dans la catégorie Soliste Instrumental.

À la suite de Piano intime, Alexandre Tharaud a publié un livre Montrez-moi vos mains, récit personnel sur la vie de pianiste.

Il est le sujet du film de la cinéaste suisse Raphaëlle Aellig-Régnier, Alexandre Tharaud, le temps dérobé et il a joué son propre rôle dans le film, Amour, de Michael Haneke, Palme d’Or 2012.

 

< retour au programme général


© VARIATIONS MUSICALES DE TANNAY   /   CONTACT   /   ESPACE PRESSE

Facebook VariationsMusicalesTannay Twitter VariationsMusicalesTannay Instagram VariationsMusicalesTannay

Website by GraphiCité