Variations Musicales de Tannay
Vendredi 20 août à 20h

Programme :

Samuel Niederhauser, violoncelle & Simon Bürki, piano
  • Robert Schumann (1810-1856 ) : 3  Fantasiestücke op. 73
  • L.v.  Beethoven (1770-1827) : Sonate n°4 en do majeur op. 102,1
Damien Bachmann, clarinette & François-Xavier Poizat, piano
  • Carl Maria von Weber (1786-1826) : « Grand duo concertant » pour clarinette et piano en mi bémol majeur op. 48
    Allegro con fuoco, Andante con moto, Rondo; Allegro
  • Béla Kovács (1937) : « After You, Mr. Gerswhin »
Estelle Revaz, violoncelle & Christian Chamorel, piano
  • Frédéric Chopin (1810-1849) : Polonaise brillante op. 3
  • Alberto Ginastera (1916-1983) : La Pampeana II op. 21
  • David Popper (1843-1913) : Rhapsodie hongroise


Samuel Niederhauser, violoncelle

Artistes VMT 2021 3Le talent et la passion pour la musique de Samuel Niederhauser se manifestent très tôt. Lorsqu’il reçoit son premier violoncelle à l’âge de six ans, il ne le quitte quasiment plus.

Né à Berne en 1998, il se forme à Bienne, à Berne et à Zurich auprès des meilleurs maîtres. En 2016, il rejoint la classe de Thomas Grossenbacher à la Haute école des arts de Zurich où il obtient son bachelor en 2020. Sa participation à des masterclasses est une source d’inspiration supplémentaire.

Il joue régulièrement comme soliste avec des orchestres tels que l’Orchestre de chambre de Zurich, l’Orchestre Symphonique Bienne Soleure, l’International Chamber Orchestra Vienna, et figure à l’affiche de festivals tels que le festival Menuhin à Gstaad, le festival de musique d’Arosa, le Musikdorf Ernen, le Swiss Chamber Music Festival à Adelboden

Depuis sa prime jeunesse, son parcours est jalonné de belles distinctions. On notera parmi les plus récentes, en 2019 à Vienne : le 1er prix au Concours international de musique (CIMA) et le 2e prix du concours international Vivaldi. En 2020, il est lauréat de l’Arpeggione, concours de la Haute école des arts de Zurich et il reçoit le Prix d’études du Pour-cent culturel Migros.

Samuel Niederhauser joue sur un violoncelle de Carlo Giuseppe Testore de 1690, gracieusement mis à sa disposition.


Simon Bürki, piano

Artistes VMT 2021 4Après avoir remporté 3 prix au Concours international Horowitz à l’âge de 11 ans, le pianiste suisse Simon Bürki devient en 2013 lauréat du Concours de musique pour jeunes pianistes de Kiev placé sous le parrainage de Denis Matsuev. Ce succès lance la carrière de ce musicien à la précocité étonnante.

Simon Bürki est né en 2000 à Saint-Gall. Sa grand-mère l’éveille à la musique et il commence le piano à l’âge de cinq ans à Kiev tout en étant scolarisé en Suisse. Il poursuit sa formation musicale au Conservatoire Tchaïkovski à Moscou et étudie actuellement à la Julliard School à New York dans la classe de Sergeï Babayan.

Simon est lauréat de nombreuses compétitions internationales de musique. Il est récompensé, entre autres, par deux premiers prix à des concours pour jeunes pianistes : le Concours International Franz Liszt à Weimar et le Concours international A Step to Mastery à Saint-Pétersbourg en 2017, en 2019 il reçoit un Migros Kulturprozent Award.

À côté de la musique classique, Simon s’adonne à l’improvisation et au jazz.

La saison prochaine il est invité à jouer à la Fondation Louis Vuitton à Paris ainsi que dans des salles renommées en Suisse et à l’étranger.


Damien Bachmann, clarinette

Artistes VMT 2021 5Damien Bachmann est l’un des clarinettistes suisses les plus prometteurs de sa génération. Ses prestations et son jeu sont salués par la presse qui le définit comme « un musicien ayant atteint une grâce, une aisance et une liberté prodigieuse » (24H, 2017). Un clarinettiste « phénoménal, en terme d’expressivité et de virtuosité » (Cronica Muzicala, 2020).

Né à Genève en 1991, il commence ses études au Conservatoire de Genève. Il poursuit sa formation auprès de professeurs reconnus internationalement à Genève, Lucerne, Helsinki, Bâle et obtient son diplôme de virtuosité à la Haute école de musique de Fribourg-en-Brisgau.

Lauréat de plus de vingt concours nationaux et internationaux, il obtient plusieurs premiers prix.

Soliste confirmé, il se produit sur les scènes importantes en Suisse ainsi que dans d’autres pays d’Europe et d’Asie avec des orchestres symphoniques. Féru de musique de chambre, il collabore avec des musiciens ou des quatuors parmi les plus chevronnés de sa génération.

Ce directeur de festival, passionné par la transmission de son art, enseigne lors de master classes en Suisse, en Roumanie, en Chine et est fréquemment invité en tant que membre de jury de concours internationaux.


Francois-Xavier Poizat, piano

Artistes VMT 2021 6François-Xavier Poizat est décrit par Martha Argerich comme « un jeune pianiste au lyrisme profond et à la virtuosité remarquable » ou par Boris Berezovsky comme « un excellent musicien, d’une haute virtuosité ».

Pianiste d’origines suisse, française et chinoise né en 1989, François-Xavier Poizat est formé à l’école russe par Alexei Golovin au Conservatoire de Genève. Il poursuit sa formation au Conservatoire de Hambourg, à la Juilliard School de New York puis à l’Académie nationale Sainte Cécile à Rome. C'est Martha Argerich qui l'a propulsé sur la scène internationale en l'invitant à l'âge de 12 ans au Pacific Music Festival au Japon. Cela a marqué le début d'une carrière qui l'a amené à se produire dans de nombreux pays d'Europe, d'Asie et d'Amérique, avec des orchestres et dans des salles de renommée internationale. Il a été invité dans des festivals prestigieux tels que la Roque d’Anthéron, le Pacific Music Festival, le Progetto Martha Argerich de Lugano, et le Septembre Musical de Montreux.

François-Xavier Poizat a remporté des prix dans de nombreuses compétitions internationales. Il a fait sensation au célèbre Concours Tchaikovsky de Moscou (2011) en remportant le Prix Spécial du Jury, devenant ainsi le premier Suisse à être lauréat de ce concours légendaire. Il s’est imposé en tant que finaliste du Concours Clara Haskil de Vevey (septembre 2013).


Estelle Revaz, violoncelle

Artistes VMT 2021 7« Estelle Revaz est une musicienne sincère et profonde, dotée d’une grande curiosité musicale. » Gautier Capuçon

Violoncelliste née en Valais, Estelle Revaz s’est formée au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris ainsi qu’à la Hochschule für Musik de Cologne. Elle y a obtenu trois masters :  de soliste, d’interprétation en musique contemporaine et en pédagogie instrumentale.  

Estelle Revaz mène depuis lors une carrière internationale. Ses partenaires musicaux avec lesquels elle a le plaisir de partager la scène sont les grands talents de sa génération.

Sa discographie a remporté de belles distinctions. « Artiste en résidence » depuis 2018 à l’Orchestre de Chambre de Genève sous la direction d’Arie van Beek, elle a produit entre autres avec l’OCG un enregistrement dédié à deux compositeurs suisses, Frank Martin et Xavier Dayer. Cet album Journey to Geneva a suscité une critique élogieuse du Monde. Il a été gratifié de 5 étoiles par Classica et par Diapason.

Pendant la crise sanitaire, les artistes et acteurs culturels indépendants ont été oubliés par les pouvoirs publiques. Figure de combat pour leur survie, la violoncelliste valaisanne a été leur porte-parole auprès des parlementaires pour trouver des solutions.

Grâce à de généreux mécènes suisses, elle joue un violoncelle G. Grancino (1679).


Christian Chamorel, piano

Artistes VMT 2021 8Pianiste « vif et éloquent » (Diapason), « parfait styliste » au jeu « jubilatoire et orchestral » (Classica), Christian Chamorel est un soliste et chambriste réputé sur la scène musicale internationale.

Il est invité par des festivals de renom et joue avec de nombreux orchestres suisses ou étrangers, en Europe ainsi qu’aux Etats-Unis, au Canada, en Chine ou au Japon.

Né à Lausanne en 1979, Christian Chamorel entreprend de brillantes études au Conservatoire de sa ville natale. Il complète ensuite sa formation et obtient un diplôme de soliste à la Hochschule für Musik de Munich et de Zurich. Il étudie en outre la musique de chambre et l'accompagnement du Lied.

Christian Chamorel est lauréat de nombreux concours internationaux. Il remporte, entre autres, les premiers prix de la Société des Arts de Genève et du concours international "Virtuose du futur" à Crans-Montana.

Ses enregistrements dédiés à Liszt, Mendelssohn, Franck ou récemment Mozart ont été salués par la presse internationale, avec notamment deux nominations aux International Classical Music Awards 2018 dans la catégorie « meilleur enregistrement de l’année ».

Depuis septembre 2007, Christian Chamorel est professeur de piano au Conservatoire de Genève.

 

< retour au programme général


© VARIATIONS MUSICALES DE TANNAY   /   CONTACT   /   ESPACE PRESSE

Facebook VariationsMusicalesTannay Twitter VariationsMusicalesTannay Instagram VariationsMusicalesTannay

Website by GraphiCité