Variations Musicales de Tannay

En raison d'une procédure d'autorisation de séjour aux États-Unis rallongée par des problèmes d'entrée et de sortie du territoire liés à la pandémie, Hélène Grimaud a malheureusement dû se résoudre à annuler tous ses prochains concerts en Europe et notamment à Tannay. Pour assurer l'exécution du plus beau concerto écrit par Mozart, aux côtés de l’orchestre de chambre de Bâle, nous avons la chance d’accueillir le pianiste canado-polonais Jan Lisiecki, un talent hors normes.

Lundi 16 août à 19h30

Direction et violon Baptiste Lopez

Programme :

  • Thomas Adès (1971) : « Over the sea – shanty songs for string orchestra » (commande de l'Orchestre de Chambre de Bâle / Gstaad Menuhin Festival 2021)
  • Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) : Concerto pour piano n° 20 en ré mineur, K. 466

Pause

  • Joseph Haydn (1732-1809) : Symphonie n° 103 en mi bémol majeur Hob 1:103 « Roulement de timbales »

Thomas Adès (1971) est le plus célèbre compositeur britannique actuel. Son œuvre « Over the sea – Shanty songs »,  fait allusion aux chants entonnés depuis des temps immémoriaux par les marins des vaisseaux marchands pour se donner du cœur à l'ouvrage. Dans ce Shanty, quinze voix individuelles, parfois unies et parfois divergentes, créent un paysage marin de plus en plus large. On y sent une aspiration à la libération et au rêve d'un refuge au-delà .

 
Jan Lisiecki

Artistes VMT 2021 2

« Un musicien au raffinement et à l'imagination inhabituels. »
Boston Globe

« Un pianiste pour qui chaque note compte. »
New York Times

À 26 ans, Jan Lisiecki donne plus d'une centaine de concerts par an sur les scènes internationales les plus renommées. Il a tissé des liens étroits avec des chefs d'orchestre tels qu'Antonio Pappano, Yannick Nézet-Séguin, Daniel Harding, Manfred Honeck ou le regretté Claudio Abbado.

Après le succès remporté par ses récitals Musique de Nuit, le pianiste canadien a récemment présenté un nouveau programme solo et un cycle de lieds de Beethoven avec le baryton Matthias Goerne, notamment au Festival de Salzbourg. Récemment il a été invité à jouer avec des formations symphoniques parmi les plus prestigieuses du monde.

À l'âge de 15 ans, il avait signé un contrat exclusif avec Deutsche Grammophon.Plusieurs de ses enregistrements ont été récompensés notamment par le prix JUNO et par le prix ECHO Klassik. Le label a publié en 2020, un enregistrement live des cinq concertos de Beethoven au Konzerthaus de Berlin, dans lequel Jan Lisiecki dirige l’Académie de St Martin in the Fields au piano, puis un cycle de Lieds de Beethoven avec Matthias Goerne, qui a reçu un Diapason d'Or. L’intégrale des Nocturnes de Chopin sort vendredi chez Deutsche Grammophon. À l’âge dix-huit ans, Jan Lisiecki était le plus jeune récipiendaire du Gramophone's Young Artist Award et recevait le Leonard Bernstein Award. Il a été nommé ambassadeur de l'UNICEF au Canada en 2012.

 
Orchestre de chambre de Bâle (KOB)

Artistes VMT 2021 2Fidèle à son indépendance artistique et à un souci de recherche esthétique ambitieuse, l'Orchestre de Chambre de Bâle poursuit de nouvelles voies en matière d’interprétation, avec des instruments d’époque comme avec des instruments modernes, une diversité qui constitue sa particularité. Elu meilleur ensemble par Echo Klassik en 2008, il est le premier orchestre à recevoir un Swiss Music Award en 2019.

Reconnu comme l’un des principaux orchestres de chambre dans le monde de la musique d'aujourd'hui, il se produit régulièrement dans tous les festivals importants et dans des salles de concert internationales telles que l'Elbphilharmonie de Hambourg, le Théâtre des Champs-Élysées à Paris et le Theater an der Wien à Vienne.  Il gère également sa propre saison de concerts à Bâle.

L’ensemble travaille en partenariat avec des artistes éminents comme Maria João Pires, Sol Gabetta, Nuria Rial, Christoph Prégardien, René Jacobs, Renaud Capuçon, ou Khatia Buniatishvili. Il donne quelque quatre-vingts concerts par an sous la direction artistique de ses violons solos et de chefs invités. Son vaste répertoire s'étend des périodes baroque et classique jusqu'à nos jours. Par ailleurs, l’ensemble s’implique avec passion dans divers projets éducatifs favorisant un échange créatif avec les enfants et les jeunes.

L'orchestre entretient une relation particulièrement productive avec son principal chef invité, Giovanni Antonini, sous la direction duquel il prévoit d'interpréter et d'enregistrer les 107 symphonies de Haydn d'ici 2032, un projet partagé avec Il Giardino Armonico. À partir de 2022, l'ensemble entend également interpréter et enregistrer toutes les symphonies de Mendelssohn sous la direction de Philippe Herreweghe. 

Une vaste discographie lui a valu de multiples récompenses, ce qui démontre l’excellence de l’ensemble.


Baptiste Lopez, violon et direction

Né en 1980, Baptiste Lopez commence ses études de violon au Mexique. De retour en France, il étudie au Conservatoire National Supérieur de Paris, dans la classe de Jean-Jacques Kantorow, jusqu’à l’obtention de son diplôme en 2005. Passionné depuis toujours par la musique de chambre et particulièrement par le quatuor à cordes, dès 2003, Baptiste Lopez est invité par le Quatuor Gaudi dont il deviendra premier violon de 2006 à 2008.

Au cours de ses études, la découverte du jeu sur instruments d’époque change radicalement sa façon d’aborder la musique. Il intègre en 2003 la Formation Supérieure de l’Abbaye aux Dames où il a l’opportunité de travailler sous la direction de Philippe Herreweghe, Robert Levin, Sigiswald Kuijken, ou encore Alessandro Moccia. 

Baptiste Lopez joue régulièrement dans de nombreux ensembles tels que Le Collegium Vocale Gent, L’Orchestre des Champs Elysées, ou encore l’Opéra National de Paris. De 2009 à 2012, invité par Philippe Herreweghe, il se produit en tant que violon solo à l’Orchestre Philharmonique d’Anvers. Il est actuellement premier violon de l’ensemble Il Convito sous la direction de la pianiste/claveciniste Maude Gratton.

Il est l’un des membres fondateurs du Edding Quartet créé en 2007 dont il est le premier violon et avec qui il se produit en Europe régulièrement.

Depuis juin 2018, il occupe le poste de violon solo de l’orchestre de chambre de Bâle.

 

< retour au programme général


© VARIATIONS MUSICALES DE TANNAY   /   CONTACT   /   ESPACE PRESSE

Facebook VariationsMusicalesTannay Twitter VariationsMusicalesTannay Instagram VariationsMusicalesTannay

Website by GraphiCité